Mandataire de Ousmane Sonko, Ayib Daffé, n’est toujours pas entré en possession des fiches de parrainage de son candidat, dont l’ambition est de participer à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. Après plusieurs va-et-vient au niveau de la Direction générale des élections (Dge) sans succès, le mandataire du maire de Ziguinchor est retourné hier à l’administration électorale sans y parvenir, malgré la décision du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar ordonnant la réintégration de son candidat dans les listes électorales.Par Amadou MBODJI –

Mandataire du candidat Ousmane Sonko, le député de Yewwi askan wi (Yaw), Ayib Daffé, continue de courir après les fiches de parrainage de son candidat. Malgré la décision de Justice du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar confirmant celle de Ziguinchor avec le juge Sabassy Faye et qui ordonne la réintégration du candidat de l’ex-parti Pastef dans les listes électorales, le mandataire du maire de Ziguinchor est retourné   à l’administration électorale, mais a quitté les locaux de celle-ci sans les fiches de parrainage de Ousmane Sonko. Pour cause, la notification devant faire suite au retrait de leurs fiches de parrainage devrait être reçue par leurs avocats et non par lui. Les conseils de son candidat, Ousmane Sonko, espèrent qu’ils vont recevoir sous peu cette notification, a indiqué le mandataire dudit candidat. Ce qui permettra ainsi à Ayib Daffé d’aller retirer les fiches de parrainage de Ousmane Sonko. Cependant, dans un post paru sur Facebook, le mandataire de Ousmane Sonko déclare : «On est focus sur notre mission. On communiquera le moment venu. Patience, persévérance et sérénité.»

Après la publication de la décision prise le 12 octobre dernier par le Tribunal d’instance de Ziguinchor pour réintégrer le leader de l’ex-parti Pastef dans les listes électorales, son mandataire Ayib Daffé n’avait pu retirer les fiches de parrainage de son candidat à cause de plusieurs refus que lui avait opposés la Direction générale des élections (Dge). Dans un communiqué signé par le Directeur général des élections, Thiendella Fall, ce dernier expliquait : «(…) Monsieur Ousmane Sonko a saisi le Tribunal d’instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait. Le Tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, a demandé sa réintégration. Sur cette question, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui. Par conséquent, le dossier suit toujours son cours judiciaire. Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue comme il l’a toujours fait.»

La Cour suprême, saisie à travers un pourvoi en cassation par l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje), avait annulé la décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor du 12 octobre et a renvoyé l’affaire devant le Tribunal Hors classe de Dakar pour qu’elle soit rejugée. Cette juridiction a, à son tour, confirmé la décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor demandant la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales après que ce dernier en a été exclu.

Après avoir séjourné au Pavillon spécial de l’hôpital Principal en observant une grève de la faim pour protester contre la «violation de ses droits et ceux des autres prisonniers politiques», Ousmane Sonko séjourne depuis quelque temps à la prison du Cap Manuel.
ambodji@lequotidien.sn