Parrains de deux agences de la Caisse de sécurité sociale : Mansour Cama et Mademba Sock immortalisés par la Css

Mansour Cama et Mademba Sock, deux anciennes figures du syndicalisme et du patronat sénégalais, ont été immortalisés par la Css. Les agences de la structure situées sur la Vdn et à Pikine portent leurs noms. Par Abdou Latif MANSARAY –
Le Conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale (Css), après une large concertation avec ses différents responsables, a décidé de donner le nom de deux de ses agences à Mademba Sock et Mansour Cama, deux figures éminentes du monde du travail. L’agence de la Vdn porte désormais le nom de feu Mansour Cama, ancien président de la Cnes. Lors de cette cérémonie, Adama Lam, actuel président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, est revenu sur les qualités de l’ancien président de leur organisation. «Mansour Cama était une personne multidimensionnelle. Il a toujours était un grand patriote, un régulateur social, il était soucieux de l’intérêt national et la cérémonie d’aujourd’hui permet aux jeunes qui sont en activité de tirer l’essentiel de ce qu’il faut comprendre pour être un citoyen modèle», a-t-il témoigné. Abondant dans le même sens, Elimane Diouf, président du Conseil d’administration de la Css, a fait savoir que les deux hommes se sont illustrés pour leur contribution au développement social et économique de notre pays. «M. Cama a été parmi les premiers sénégalais à créer une confédération des employeurs typiquement sénégalaise. Il a contribué à défendre l’entreprise et l’entrepreneur sénégalais. C’est ce que l’on appelle le patriotisme économique», a-t-il salué. Cette cérémonie a été un moment émouvant pour les amis et parents qui se sont déplacés pour prendre part à la cérémonie.
A Guédiawaye, l’agence de la Caisse de sécurité sociale Pikine -Guédiawaye a été baptisée Feu Mademba Sock, ancien Pca de la Css.
Mamadou Lamine Dianté, le président du Haut-conseil du dialogue social (Hcds), qui a pris la parole en présence du maire de la Ville de Guédiawaye, salue cette initiative. «C’est le lieu de remercier le Conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale, mais également la Direction générale de cette institution d’avoir eu cette excellente idée. C’est une façon d’immortaliser ces deux grandes figures du monde du travail pour ce qu’elles ont eu à accomplir, aussi bien au Sénégal qu’au niveau international. Et les témoignages poignants l’ont démontré», dit-il.
Les parents et amis présents à cette cérémonie ont apprécié l’hommage rendu à ces deux personnalités ayant marqué, de manière indélébile, le secteur du travail, en y apportant un engagement sans faille et un dévouement exemplaire, et aussi leurs contributions déterminantes dans le développement de l’économie et du renforcement du tissu social.
latifmansaray@lequotidien.sn