Partenariat entre le Grand Théâtre et le Palais de la culture : Un pont culturel entre Dakar et Abidjan

Les bases d’un pont culturel entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire se concrétisent grâce à un partenariat entre le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar et le Palais de la culture Bernard Dadié de Treicheville. Par Amadou MBODJI –
Les bases d’un pont culturel entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont en train d’être jetées à travers un partenariat qui sera scellé prochainement entre le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose et le Palais de la culture Bernard Dadié de Treicheville. Ce partenariat dont le contenu sera défini avant la fin de ce mois-ci, donnera lieu à une signature officielle. En attendant d’en arriver là, le premier acte qui va être posé à travers ce partenariat en gestation, est le concert que la chanteuse ivoirienne Aïcha Traoré va animer en février prochain en compagnie de sa compatriote Soukeina Koné, la fille de Alpha Blondy. «Nous sommes là dans le cadre du partenariat avec le Palais de la culture d’Abidjan dirigé par notre grand frère Koné Dodo. Le but, c’est de créer un pont entre Dakar et Abidjan, et ça va être une première. Ils peuvent compter sur le Grand Théâtre pour l’organisation, la communication de l’événement», déclare le Directeur général du Grand Théâtre lors de la conférence de presse que la chanteuse ivoirienne animait samedi dernier au Grand Théâtre, en présence de Koné Dodo qui gère sa carrière et qui est par ailleurs le directeur du Palais de la culture Bernard Dadié. «On va déterminer le contenu du partenariat. Et d’ici fin septembre, on va le signer. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Ce qu’ils font pour nous ici, il faut qu’on soit capables de faire la même chose en Côte d’Ivoire», souligne M. Koné.
De Grand Théâtre à Grand Palais de la culture
Le Grand Théâtre va-t-il changer d’appellation ? A en croire son Directeur général, l’idée est en réflexion. Serigne Fall Guèye renseigne qu’une demande est introduite dans ce sens auprès des autorités en revenant sur le partenariat entre la structure qu’il dirige et le Palais de la culture de Côte d’ivoire. «Je vous donne un petit scoop ! On a soumis aux autorités qu’il y ait un changement de nom pour être le Grand Palais de la culture et la conjonction des deux palais va donner une chose extraordinaire, on espère», souligne Serigne Fall Guèye qui avait auparavant magnifié le lien entre les deux entités culturelles. «Le Grand Théâtre a pour mission de faire la promotion des arts. La Côte d’Ivoire c’est vraiment le prolongement du Sénégal et nous sommes ravis d’avoir ce partenariat», ajouté le Dg du Grand Théâtre.
ambodji@lequotidien.sn