La Basketball Africa League (Bal) et l’Agence sénégalaise pour la promotion du Tourisme (Aspt) ont signé samedi, un partenariat pendant la seconde édition de ladite compétition qui se joue présentement à Dakar avec la Conférence Sahara. Une occasion pour le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, de saluer une telle collaboration.
«Nous sommes fiers d’avoir Destination Sénégal et Air Sénégal comme partenaires de la Ligue. Depuis le début de la deuxième saison, le 5 mars ici à Dakar, Destination Sénégal aide à créer des expériences inoubliables pour les fans qui sont venus vivre la compétition ici au Sénégal. Destination Sénégal a facilité la visite des sites et lieux emblématiques, tels que l’île de Gorée, le Musée des Civilisations Noires et le Monument de la Renaissance Africaine, entre autres lieux d’attraction», souligne M. Fall. Avant d’ajouter : «Air Sénégal, qui a pour ambition de devenir la première compagnie aérienne d’Afrique de l’Ouest, a facilité les déplacements des équipes de la Bal.» Un partenariat dans lequel, souligne-t-il, «Destina­tion Sénégal et Air Sénégal aideront à promouvoir le riche patrimoine culturel et la tradition du Sénégal en tant que «Pays de la Téranga» et qui est l’une des principales destinations touristiques d’Afrique et le siège de la Bal».
A l’en croire, de tels partenariats «sont la raison d’être de la création de la Bal. Il s’agit entre autres de la capacité d’utiliser le pouvoir transformateur du sport comme vecteur de croissance économique dans nos pays». D’où l’importance d’adresser des remerciements à l’endroit du «président de la République Macky Sall, le ministre des Sports, Matar Ba, et les pouvoirs publics d’avoir facilité cette initiative».
Dans sa prise de parole, le Dg de l’Aspt, Pape Mahawa Diouf, s’est réjoui, en compagnie de son équipe, d’être les hôtes pour cette grande compétition qui coïncide avec le sacre des Lions à la Can 2021 qui a créé cet élan d’intérêt énorme pour la destination Sénégal avec une exposition médiatique extraordinaire de notre image de marque, la Téranga.
Au-delà, l’attraction suscitée par la capitale sénégalaise réside aussi sur la construction d’infrastructures sportives à l’image du «Dakar Aréna, du nouveau Stade Me Abdoulaye Wade, le Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), etc. Dakar a enregistré une montée en gamme dans son offre en matière de tourisme d’affaires (Mice)».
En accueillant la Bal, dira M. Diouf, «le Sénégal montre toute son attractivité dans le domaine de l’événementiel et particulièrement de l’événementiel sportif. La Bal représente une opportunité d’abord de matérialiser l’objectif d’inscrire le Sénégal dans le Top 5 africain de l’industrie du Mice d’ici 2025. Ensuite de collaborer avec un acteur stratégique qui facilite au Sénégal un positionnement fort sur le marché américain, notamment sur le segment du tourisme de mémoire». Autant de raisons qui, selon lui, «expliquent, essentiellement, notre partenariat avec la Basketball Africa League».
wdiallo@lequotidien.sn