La Nba Africa et Safaricom, principale société de télécommunications d’Afrique de l’Est, ont annoncé hier une collaboration pluriannuelle pour le développement du basket-ball des jeunes au Kenya. Un partenariat dont l’ambition est de toucher «plus de 10 000 jeunes cette année à travers des tournois régionaux et nationaux Jr. Nba, des cliniques d’entraîneurs et un camp d’élite pour les meilleurs perspectives kenyanes», informe la Nba Africa dans un communiqué.

Selon toujours la source, «cette collaboration marque le programme de développement de la jeunesse le plus étendu de la ligue en Afrique de l’Est à ce jour et fait de Safaricom un partenaire officiel de la Jr. Nba au Kenya». Grâce à cette collaboration, il est prévu «quatre tournois régionaux Jr. Nba à travers le Kenya pour les garçons et les filles âgés de 16 ans et moins, culminant avec un tournoi national à 16 équipes plus tard cette année».

Tournoi Bal – Eliminés par le Petro Luanda (65-66) : Les Gabelous gâchent la fête !

La collaboration comprendra également «des cliniques Jr. Nba Fit, des séminaires sur les compétences de vie, le renforcement des capacités des entraîneurs et un camp de développement de basket-ball d’élite pour 100 des meilleurs joueurs du secondaire de tout le pays. Les meilleurs espoirs du camp d’élite auront l’opportunité de participer aux autres initiatives de développement d’élite de Nba Africa sur le continent». «Notre collaboration avec Safaricom s’appuie sur les efforts continus de la Nba pour développer le basket-ball au Kenya et sur tout le continent africain», a déclaré le commissaire de la Nba, Adam Silver. Avant d’ajouter : «Nous sommes impatients de créer davantage d’occasions pour que les jeunes puissent participer à des activités physiques et apprendre les valeurs inhérentes au sport.»

Déguerpissement – Réhabilitation du Stade Léopold Senghor : Le ministère va récupérer… définitivement son parking !

Le Pdg de Safaricom, Peter Ndegwa, après avoir rappelé soutenir certaines disciplines comme le «football, le rugby et le golf», en leur offrant une plateforme à travers laquelle les jeunes peuvent lancer leur carrière sportive, dira être avec son équipe «impatients» de s’engager avec la Nba. A noter qu’en novembre 2023, Nba Africa a créé une nouvelle filiale au Kenya, avec un bureau situé à Westlands, Nairobi. Il s’agit du cinquième bureau de Nba Africa sur le continent, après celui du Caire en Egypte, Dakar au Sénégal, Johannesbourg en Afrique du Sud et Lagos au Nigeria.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn