Partenariat pour une transition énergétique juste : L’Ong 350.org sensibilise la Société civile

La section Afrique de l’Organisation non gouvernementale 350.org a rassemblé du 23 au 25 novembre 2023 à Dakar, des organisations de la Société civile et des représentants des communautés impactées par des projets de développement ou par les changements climatiques. Cela, afin de les sensibiliser sur le Partenariat pour une transition énergétique juste (Jetp, sigle en anglais) que le Sénégal a signé lors du dernier Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, avec un groupe de partenaires internationaux composés de l’Allemagne, de la France, de l’Union européenne, du Royaume-Uni et du Canada.
«Nous estimons que l’information doit être partagée. C’est un partenariat qui vise l’implication de la Société civile. Toutes les personnes à différents niveaux doivent être associées à ce processus. Nous voulons donc aguerrir, former, partager les informations pour que la Société civile et les communautés puissent s’engager aux côtés des gouvernements pour véritablement améliorer la situation énergétique en Afrique, en commençant par le Sénégal», justifie le responsable de 350.org en Afrique francophone. En effet, explique Christian Hounkannou, «le processus d’élaboration du plan d’investissement du Jetp est déjà entamé, mais jusqu’ici, ça reste beaucoup plus un processus gouvernemental. On n’implique pas beaucoup les organisations de la Société civile, ainsi que les communautés à la base. L’information circule très peu par rapport à tout ça et on dit que celui qui a l’information a le pouvoir. C’est pour cela que mettre l’information à la disposition des gens est une chose fondamentale et primordiale. Après l’information, il faudra faire des actions aux côtés du gouvernement ; des actions de plaidoyer, de communication pour que toutes les couches de la Société civile puissent savoir ce qui se passe et encourager le gouvernement à développer des projets d’énergie renouvelable qui sont la solution à la crise climatique. C’est pour cela que nous travaillons à mettre l’information à la disposition de la communauté».
Pour M. Hounkannou, «il faut s’assurer que cet accord qui a été signé puisse véritablement bénéficier aux communautés. Tout financement qui va dans le sens de lutte contre les changements climatiques est bien, mais il ne faut pas derrière le financement qui est donné, pousser le pays à développer des projets qui vont aggraver le problème». Raison pour laquelle l’Ong envisage-t-elle de bâtir un plan de lobbying et de plaidoyer pour accompagner les investissements qui vont se faire, afin que ces «investissements soient justes, viables pour le bénéfice des communautés».
Dans le cadre de ce Jetp, le Sénégal devrait bénéficier d’un soutien des partenaires d’un montant de 2, 5 milliards d’euros, soit 1637, 5 milliards de francs Cfa, pour porter son taux de mix énergétique à 40% d’ici 2030.
La participation, la transparence, l’inclusion de toutes les couches dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de l’accord restent les attentes de 350.org.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn