C’est une innovation qui a été primée. Le Bus rapid transit (Brt) de Dakar a reçu, jeudi à Londres, le prix IJ Global Esg Ppp, qui récompense le partenariat public-privé à l’origine de ladite infrastructure sénégalaise de transport de masse et sa «contribution significative au développement durable». Selon un communiqué du Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud), le prix Partenariat public-privé a été attribué au Bus rapid transit pour «les innovations importantes de la structuration du schéma institutionnel et de financement» de l’infrastructure de transport. «Les IJ Global Esg Awards distinguent les organisations et projets ayant apporté des contributions significatives au développement durable dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures», enchaîne le Cetud.

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Il s’agit de deux nouvelles «distinctions prestigieuses», à savoir le prix «Transition énergétique-Infrastructures» pour l’audace de la première ligne de Brt «au monde avec une flotte 100% électrique et du prix Partenariat public-privé (Ppp) pour les innovations importantes dans la structuration du schéma institutionnel et de financement, avec une contribution du secteur privé dans l’investissement à hauteur de 31%. Ces distinctions honorent également les contributions déterminantes d’Ifc, conseiller du Cetud dans le développement de l’investissement et la transaction, avec toutes les équipes de la Banque mondiale qui ont accompagné le projet, celles de l’opérateur Dakar Mobilité, détenu par la société d’investissement Meridiam (70%) et le Fonsis (30%) dont les représentants étaient présents à la cérémonie».

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Pour le Cetud, le Brt de Dakar «s’impose aujourd’hui comme une référence dans le secteur des infrastructures et services de transport urbain, parfaitement aligné à l’exigence de transformation des conditions de déplacement dans la capitale qui doit désormais mettre en priorité les modes capacitaires et sobres en carbone». Ce qui fait que le Brt «participe à la construction d’un cadre de vie amélioré et d’un système de transport métropolitain efficace, inclusive, fiable et bas carbone, en adressant concrètement 12 Objectifs de développement durable, avec des retombées positives nombreuses pour les populations. C’est l’une des illustrations les plus achevées de la volonté du ministère des Infrastructures, des transports terrestres et aériens, à travers le Cetud et l’Ageroute, d’opérer les changements de paradigme nécessaires à la réduction des externalités négatives (pollution, congestion, accidents de la route, bruit) liées aux transports routiers à Dakar, estimées à 900 milliards de F Cfa annuellement».