Partenariat – Rencontre des entrepreneurs de France : Le Cnp et le Medef consolident leur partenariat

Les deux organisations patronales ont profité de la présence du Président Diomaye Faye à ces rencontres pour dérouler leur agenda d’investissement.
Bassirou Diomaye a eu, parmi les chefs d’entreprise qui l’ont accueilli à Rolland Garros hier, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref2025), une forte délégation des membres du Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal, à la tête de laquelle se trouvait son président, Baïdy Agne. A côté de son homologue français Patrick Martin, M. Agne a réaffirmé devant le chef d’Etat sénégalais, la volonté de leurs deux organisations «de renforcer leur coopération et de consolider leurs partenariats d’affaires». Cela consiste, pour les deux dirigeants, à «bâtir une convergence d’intérêts, capter les opportunités de co-investissement franco-sénégalais, promouvoir le transfert de technologies et de compétences, faciliter la formation des jeunes étudiants sénégalais en France, etc.».
Le président du Cnp «a sensibilisé les chefs d’entreprise français sur cette nouvelle dynamique de coopération économique et de partenariat d’affaires dans le cadre de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 et du Plan de redressement économique et social 2025-2028.
Il a aussi rappelé tout l’intérêt que le Sénégal accorde au contenu local dans la production de biens et de services, ainsi qu’à la complémentarité entre l’investissement direct étranger et l’investissement national».
Cette Rencontre de Rolland Garros a offert l’opportunité à Baïdy Agne d’inviter les entreprises du Medef à prendre part au Forum Invest In Senégal (Fii Senegal), qui se tiendra les 7 et 8 octobre. La délégation du Cnp comprenait, outre le président Baïdy Agne, messieurs Antoine Ngom, président d’Optic et Pdg de Gsie Technologies, Abderrahmane Ndiaye, président des groupes Elton et Sagam International, Malick Guèye, président de Way2Call, et monsieur Abdou Kane, président de Diass Industries.