Appelé hier à signer le bulletin final de la coalition Yewwi askan wi, Déthié Fall a refusé de valider cette «forfaiture» à cause de l’absence de la photo de Ousmane Sonko sur le papier. Car, la Direction générale des élections a tiré les conséquences de l’invalidation des titulaires de la liste nationale de Yaw.Par Babacar Guèye DIOP – 

Quand le vin est tiré, il faut le boire. La démarche de la Direction générale des élections (Dge) n’est pas loin de ce dicton car l’heure est aux conséquences des décisions du Conseil constitutionnel. Après le rejet des titulaires de sa liste nationale, Yewwi askan wi ne verra pas non plus la photo de Ousmane Sonko sur ses bulletins. «Sur le spécimen de notre bulletin qu’on nous a présenté, il n’y avait aucune photo.
Quand on a demandé au commissaire Ndiaye ce qui peut expliquer que la disposition de l’article L58 du Code électoral soit piétinée, il nous a juste dit qu’ils n’ont fait qu’appliquer l’arrêté et qu’ils ne sont pas là pour interpréter la loi», a rapporté Déthié Fall hier lors d’un point de presse au siège du Prp.
Par cet acte, Déthié Fall, Habib Sy, Cheikh Tidiane Youm et consorts accusent Macky Sall de vouloir «instaurer la tyrannie et la dictature». L’ancien vice-président de Rewmi ajoute : «On s’est rendu compte qu’en plus de l’illégalité et de l’illégitimité des décisions prises par le Conseil constitutionnel, les voilà encore dans le périmètre des conséquences. Ils demandent à la Direction des élections de ne faire figurer aucune photo sur la liste de Yewwi askan wi, alors que toutes les autres listes bénéficient de cette spécificité. Ce qui est une violation flagrante.» En attendant, Yaw ne compte pas valider cette «forfaiture».
Le mandataire national de Yaw a décidé de ne pas signer le bulletin «Bon à tirer». «Non seulement nous ne signerons pas ce bon, mais nous ne nous laisserons pas faire. Vous suivez avec nous depuis lors, qu’acte après acte, le président de la République ne cesse de provoquer Yaw et les populations du Sénégal. Qu’on le veuille ou pas, Yewwi va participer à ces élections avec sa liste nationale au complet. Sinon, ces élections ne vont pas se tenir», a menacé Déthié Fall. Pour dénoncer toutes ces «violations», les leaders de Yaw appellent les populations à venir manifester à la Place de la Nation.
bgdiop@lequotidien.sn