Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a dressé un bilan satisfaisant de la participation du Sénégal au 10e Forum mondial de l’eau «Bali 2024».
Par Abdou Latif MANSARAY –
Après l’organisation réussie du Forum mondial de l’eau «Dakar 2022» et la participation de qualité du Sénégal à la Conférence des Nations unies sur l’eau en mars 2023, le Sénégal a remarquablement pris part au 10ème Forum mondial de l’eau qui s’est tenu du 18 au 25 mai 2024 à Bali, en République d’Indonésie, sur le theme : «L’eau pour une prospérité partagée», a déclaré hier, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, lors d’un atelier de restitution, d’évaluation et de capitalisation de la participation du Sénégal au 10ème Forum mondial de l’Eau «Bali 2024». Dr Cheikh Tidiane Dièye explique que «de la cérémonie d’ouverture aux rencontres bilatérales, en passant par le Pavillon Sénégal, notre pays a réaffirmé son leadership et son ambition pour la promotion de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. La délégation sénégalaise qu’il a conduite s’est illustrée par sa participation active et inclusive».
Selon le ministre, l’un des points forts de la participation du Sénégal a été un engagement renouvelé envers l’amélioration et l’accélération de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Aussi, souligne-t-il, «le Sénégal, en tant que Nation engagée dans la préservation des ressources en eau, a pris part activement aux débats et échanges qui ont eu lieu à Bali. Nous avons partagé nos experiences, nos défis et nos réussites dans la gestion de l’eau et l’accès aux services de l’eau et de l’assainissement, tout en apprenant des meilleures pratiques et des innovations développées par d’autres nations». Dans cette même perspective, «le Sénégal a partagé les résultats de la mise en œuvre du Blue Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement issus du 9ème Forum mondial de l’Eau», a soutenu le ministre.
Le Blue Deal, fil conducteur de la participation sénégalaise, appellee, selon Dr Dièye, «l’urgence impérieuse d’agir et de mobiliser la Communauté internationale pour faire en sorte que l’eau reste un levier du développement économique et social, un catalyseur de coopération et un vecteur pour nous connecter, nous rassembler et nous unir, afin d’assurer une gestion intégrée et concertée de la ressource».
Le ministre considère ainsi que «la co-présidence de cette conférence permettra de placer le Sénégal au cœur de l’Agenda mondial de l’eau, de renforcer la dynamique de partenariat pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, et de vulgariser les efforts de notre pays dans la coopération et l’hydro-diplomatie, afin de placer le Sénégal sur la meilleure trajectoire pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd)».
latifmansaray@lequotidien.sn