Parité – Respect de la loi lors des élections locales : Une antenne de veille et d’alerte installée à Saint-Louis

Le réseau national de veille et d’alerte pour le respect effectif de la loi sur la parité dans tous les organes de collectivités territoriales lors des élections départementales et communales du 23 janvier 2022, a installé hier l’antenne de veille et d’alerte pour les régions de Saint-Louis et Louga. Avec cette structure, les femmes de la zone Nord comptent, avec le soutien de l’Observatoire national de la parité, veiller par elles-mêmes à l’application effective de cette loi, souvent foulée aux pieds selon elles, au moment de la mise en place des organes de décisions dans les collectivités territoriales.
C’est en perspective des prochaines élections locales, et tenant compte des leçons tirées des précédentes, que des organisations de défense et de promotion des droits des femmes, ont mis en place, sur initiative de l’Observatoire national de la parité (Onp), le 29 novembre dernier, un réseau national de veille et d’alerte pour le respect effectif de la loi sur la parité dans tous les organes de collectivités territoriales lors des élections départementales et communales du 23 janvier 2022. Elle a pour mission de promouvoir une participation sans entrave des femmes dans le processus électoral et d’assurer un meilleur suivi de l’application effective de la loi sur la parité dans tous les organes des collectivités territoriales lors des prochaines élections locales.
Selon Suzanne Tissera, du Cosef, il s’agit concrètement pour les femmes de veiller à l’application de la loi sur la parité et de son décret d’application. Elle a fait remarquer que les listes sont souvent paritaires sinon elles ne seront pas acceptées, mais le problème se situe au niveau de la mise en place des bureaux et des commissions des collectivités territoriales après l’élection. Le constat, selon elle, est que dans plusieurs institutions, il y a problème. Ce qui fait que les femmes se sont mobilisées pour créer ce comité de veille et d’alerte pour l’application de la parité. Dans ce sens, 7 comités de veille et d’alerte sont mis en place, répartis dans 7 régions, pour une bonne méthodologie. Ce comité de veille et d’alerte, précise Mme Tissera, est apolitique, même si beaucoup de femmes y qui ont adhéré sont engagées politiquement, dans la mesure où son fonctionnement est guidé par l’esprit du Cosef et du réseau national.
La présidente régionale du Cosef à Saint-Louis, l‘adjointe au maire Aïda Mbaye Dieng, a quant à elle, fait savoir que l’engagement politique de certaines d’entre elles ne peut nullement influencer le comportement des femmes qui sont habituées à travailler dans des organisations de ce genre. Dans ce cas, souligne-t-elle, elles se déchargent de leurs fonctions politiques pour s’intéresser à l’essentiel. Dans ce cas précis, c’est l’esprit Cosef qui prévaut et par conséquent toutes les actions menées seront apolitiques et exclusivement centrées sur le respect de la parité.
Par Cheikh NDIONGUE – Correspondant – cndiongue@lequotidien.sn