Pas de Lp pour le maire des Agnams : Le juge «évacue» Farba à Principal

Le député Farba Ngom ne va pas bénéficier d’une liberté provisoire pour raisons médicales. La Chambre d’accusation financière près la Cour d’appel de Dakar a ordonné son transfèrement dans un centre hospitalier, après qu’il a été envoyé au Pavillon spécial il y a quelques semaines.
Evacué à l’hôpital il y a quelques jours, après son transfèrement au Pavillon spécial pour des raisons de santé, Farba Ngom peut pousser un petit ouf de soulagement. Il n’a pas bénéficié certes d’une liberté provisoire, mais la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a ordonné le transfèrement du député-maire des Agnam dans un centre hospitalier pour y recevoir des soins appropriés et adaptés à son état de santé déclinant. Il faut savoir que le dossier a été plaidé hier après que la Chambre d’accusation a déclaré recevables les appels introduits par la défense et ordonné la jonction des deux procédures. Sur le fond, elle a confirmé les ordonnances de rejet, les demandes de mise en liberté provisoire formulées par les conseils de Farba Ngom.
Depuis plusieurs semaines, les avocats de l’homme politique, placé sous mandat de dépôt depuis février dernier, comptaient sur les conclusions alarmantes des deux rapports médicaux qui assurent que l’état de santé de M. Ngom est incompatible avec la détention. Après celui du Pr Alassane Mbaye, publié en juin, une contre-expertise médico-légale, réalisée par Dr Ousmane Dièye, Pr Papa Saliou Mbaye et Pr Serigne Maguèye Guèye, alertait sur un éventuel risque de «mort subite nocturne», si des mesures médicales urgentes ne sont pas prises pour libérer le député. Ils avaient partagé un tableau clinique affolant du détenu écroué depuis le 27 février, en même temps que Tahirou Sarr.
Ils ont été mandatés par le Pool judiciaire financier pour un examen approfondi de Farba Ngom le 31 juillet 2025. Leur diagnostic révèle un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère, jusque-là méconnu et non pris en charge, associé à une cardiopathie débutante et à de multiples comorbidités (diabète ancien, obésité, antécédents cardiovasculaires). Sans oublier des palpitations épisodiques, des malaises itératifs, une dyspnée d’effort, une fatigue chronique et une somnolence diurne. L’écho Doppler cardiaque a d’ailleurs confirmé une dilatation modérée de l’oreillette gauche et de l’aorte thoracique ascendante, renforçant la gravité du tableau. Ils sont arrivés à alerter sur des «complications évolutives graves» dont une issue fatale pourrait survenir de façon soudaine.