Passation de marchés publics : 140 assistants sur le marché

Ils sont 140 récipiendaires sortis de l’Institut de régulation de la commande publique. Désormais, ils vont assister les autorités contractantes dans la maîtrise de la règlementation et accroitre leur performance dans le déroulement des procédures de passation des marchés publics.Par Malick GAYE –
Après 120 heures de cours étalées sur 6 mois, les 140 récipiendaires de la formation d’assistance en passation des marchés ont reçu mardi leurs attestations. Formés par l’Institut de régulation de la commande publique (Ircop), ils sont outillés pour assister les autorités contractantes dans la maîtrise de la règlementation et accroître leur performance dans le déroulement des procédures de passation des marchés. La formation est complétée par un stage obligatoire pour tous, en vue de garantir un transfert de compétence optimal en milieu professionnel. Dans ce cadre, le partenariat avec le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a été déterminant. Une indemnité de stage mensuelle est versée par la Direction de l’emploi aux entreprises qui acceptent de donner un stage de deux à six mois et/ou un Contrat à durée déterminée (Cdd) de 2 ans par jeune accueilli.
Dans ce premier lot d’assistants formés, plusieurs stagiaires ont pu décrocher un emploi dans des établissements publics et privés ou agences.
Le programme jeune assistant entre dans le cadre des efforts entrepris par l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) pour la promotion des acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment les jeunes et les femmes. Il constitue un puissant levier pour lutter contre le chômage et renforcer leur employabilité pour une meilleure insertion dans le monde du travail. Le programme participe aussi à la politique de professionnalisation des acteurs de la commande publique menée par l’institution en vue de doter le système de ressources humaines de qualité, aptes à dérouler les procédures dans les meilleures conditions de transparence, de célérité et économie du marché.
Pour Poulmery Ba Niang, la Directrice de la formation et des appuis techniques (Dfat) de l’Ircop, «cette cérémonie est à marquer dans les annales de l’histoire. Nous avons assisté à la sortie de la première promotion des assistants à la passation des marchés dans la sous-région. Nous nous efforçons de mettre à la disposition de l’Etat du Sénégal, des ressources humaines aptes à mener les procédures et la règlementation. Il a fallu avoir 120 heures de cours sur 6 mois pour avoir ce résultat».
mgaye@lequotidien.sn