Passation – Ministère de la Culture et du patrimoine historique : Aliou Sow invite ses collaborateurs au travail

Aliou Sow, nouveau ministre de la Culture et du patrimoine historique, a invité ses collaborateurs au travail et dit attendre des solutions de la part des acteurs culturels. Il a lancé cet appel lors de la passation de services avec son prédécesseur, Abdoulaye Diop. Ce dernier a dressé son bilan, qui tourne, entre autres, autour du Fonds d’aide de résilience de 5 milliards, alloué aux acteurs culturel durant le Covid-19, et du «doublement du montant alloué à l’industrie cinématographique, qui est passé d’un à deux milliards de francs».Par Amadou MBODJI
– Revenu pour occuper un autre poste ministériel dans le gouvernement après avoir été ministre de la Jeunesse sous le règne de Me Abdoulaye Wade, Aliou Sow porte désormais la casquette de ministre de la Culture et du patrimoine historique à la suite du dernier remaniement. Remplaçant à ce poste, Abdoulaye Diop, Alioune Sow a été officiellement installé au bout de la nuit, avant-hier, dans ses nouvelles fonctions, au cours de la cérémonie de passation de services avec son prédécesseur.
Après la cérémonie de passation de services débutée tardivement entre Yankhoba Diattara et Moussa Bocar Thiam, c’était au tour de Aliou Sow de se voir passer le flambeau par le désormais ex-ministre de la Culture, Abdoulaye Diop. Deux cérémonies de passation de services précédées de deux passations administratives auxquelles ceux qui étaient venus y assister ont eu droit avant de quitter les lieux bien avant 20 heures.
Tenue dans une ambiance conviviale, la cérémonie a servi de prétexte pour le nouveau ministre de la Culture, d’inviter ses collaborateurs à se mettre au travail dès à présent. «Je rassure les acteurs de la culture que nous allons travailler pour redorer le blason du secteur. J’appelle tous mes collaborateurs au travail le plus rapidement possible. Et, dès la semaine prochaine, nous ferons notre première réunion de coordination. J’attends des propositions de solutions et d’innovations», a-t-il déclaré tout juste après un tête-à-tête pour échanger sur les dossiers relatifs à la culture.
Affichant sa volonté de travailler avec les acteurs, le nouveau ministre de la Culture promet d’œuvrer dans la continuité, tout en félicitant l’ancien ministre, Abdoulaye Diop, pour lui avoir déjà facilité le travail grâce à ses nombreuses réalisations à la tête du département de la Culture.
Au chapitre des chantiers qui l’attendent, on peut citer le statut de l’artiste, le Mémorial de Gorée, la construction d’une nouvelle Ecole nationale des arts et de la culture, un nouveau Palais des arts, entre autres.
Evoquant son bilan à la tête du ministère de la Culture, Abdoulaye Diop citera le Fonds d’aide de résilience de 5 milliards de francs Cfa, octroyé par le chef de l’Etat pour faire face à la pandémie du Covid-19. Ceci témoigne, à ses yeux, de l’attention que le chef de l’Etat porte au secteur de la culture. Il n’occulte pas de mentionner d’autres mécanismes d’appui comme le Fonds d’aide au développement culturel, le Fonds d’aide à l’édition en faveur du domaine culturel.
Parlant de l’industrie cinématographique, le ministre sortant de la Culture met en exergue le «doublement du montant alloué à l’industrie cinématographique qui, d’un milliard, est passé à deux milliards de nos francs». Revenant sur l’anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, qui sera célébré le 26 septembre prochain, l’ex-ministre de la Culture annonce que «le mémorial dont les travaux ont été lancés l’année dernière, devrait être réceptionné en décembre prochain».
mdiatta@lequotidien.sn