Par Justin GOMIS –
Après la sortie de Babacar Sèye, président de l’Ong Horizon sans Frontières, pour déplorer le manque d’effectivité de la décision annonçant, la semaine passée, la non nécessité de disposer d’un passe sanitaire si l’on est vacciné, la réaction du ministère de la Santé et de l’action sociale ne s’est pas fait attendre. «Les personnes vaccinées souhaitant obtenir un certificat de vaccination à QR code que la demande est désormais dématérialisée. Elle peut être faite dans la rubrique «demander un certificat de vaccination de la plateforme numérique https//vaccincovid19.sec.gouv.sn/»», a-t-on informé dans un communiqué rendu public. Et les autorités sanitaires de préciser que «l’intéressé doit préparer (scanner) à l’avance les pièces demandées (carton de vaccination, pièce d’identité, tout autre document utile) et les changer dans la plateforme».
A en croire le ministère de la Santé, le traitement peut être ramené à moins de 73 heures à compter du 2e novembre. Le ministère de la santé a aussi tenu à préciser que «le traitement des demandes variera entre moins de 24 heures et plusieurs jours».
«En raison de la dématérialisation du processus de demande de ce certificat, le dépôt des documents en version papier, qui se fait à la porte du ministère de la Santé et de l’action sociale, ne sera autorisé que pour les personnes du 3e âge le souhaitant à partir du vendredi 15 octobre 2021 (hier) à 17 heures 30», a-t-on averti dans le document.
justin@lequotidien.sn