Le ministère du Travail a rappelé à l’ordre les employeurs qui commencent à exiger le vaccin contre le Covid-19 à leurs employés. Dans une note, Samba Sy et ses collaborateurs informent que «ces procédés discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs sont dépourvus de fondement juridique».

Avec la recrudescence du nombre de nouveaux cas de coronavirus, des entreprises commencent à exiger de leurs employés le «pass sanitaire». C’est le cas avec la Senelec et Ba Eau Bab où l’on commence à exiger aux travailleurs le vaccin. Cette situation a poussé le ministère du Travail à réagir. Dans une note, ledit ministère informe qu’«interdire l’accès à l’entreprise aux travailleurs qui ne se sont pas fait vacciner ou à conditionner le bénéfice de certains avantages à la présentation d’un carnet de vaccination» ne repose sur aucune base légale. Ainsi dans son document le ministère précise : «Etant donné qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs sont dépourvus de fondement juridique.» Par conséquent, souligne-t-il, «le pouvoir d’organisation du travail de même que l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l’employeur la possibilité de refuser l’accès de l’entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s’est pas fait vacciner».
A la place de cette exigence, le ministère du Travail, qui dit être «conscient de la situation sanitaire, recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne». Cela, ajoute-t-il, «en s’appuyant sur les instances comme le collège des délégués du personnel, le comité d’hygiène et de sécurité au travail, le comité interne de dialogue social». En outre, Samba Sy et ses collaborateurs conseillent aux employeurs de «se référer aux documents produits par la direction générale du Travail et de la sécurité sociale dès le début de la pandémie, notamment le guide Milieu de travail et Covid-19 et le guide sur La prévention de Covid-19 en milieu de travail». Cette sortie du ministre du Travail fait écho à la mise en place d’un «pass sanitaire» décidé par certaines entreprises, publique et privée.
En apparence, les entreprises semblent avoir mis les charrues avant les bœufs. Même en France où la vaccination est beaucoup plus avancée, le «pass sanitaire» est introduit par échelle dans la vie active. Il est obligatoire pour accéder aux lieux de loisir et de culture rassemblant plus de 50 personnes, dans un restaurant et faire des emplettes dans un centre commercial. Le Danemark, premier pays à avoir introduit le dispositif «Coronapass», le limite à l’accès au restaurant, au cinéma ou chez le coiffeur. Au Luxembourg, les autorités se montrent relativement flexibles, puisque les établissements peuvent se passer du «Covid-19 check», mais ils doivent imposer à leur clientèle le respect des mesures barrières.