A Atlanta, le Paris Saint-Germain entre en mode quart de finale. Et pour mieux préparer le choc contre le Bayern Munich, prévu samedi 4 juillet 2025 à 16h Gmt au Mercedes-Benz Stadium, Luis Enrique a sorti l’artillerie technologique.
Un écran géant a été installé en plein cœur du centre d’entraînement des Parisiens, spécialement pour peaufiner les plans de jeu et plonger les joueurs dans les moindres détails du pressing bavarois.
Des séances tactiques qui se transforment en véritables masterclass visuelles. Position­nements, transitions, variations dans les sorties de balle… tout est passé au crible par le technicien espagnol, bien décidé à ne rien laisser au hasard face à l’ogre allemand.
Ce dispositif inédit symbolise aussi l’approche de Luis Enrique, toujours à vouloir impliquer ses joueurs dans l’analyse, à provoquer les échanges et les prises d’initiative. Comme un certain Pep Guardiola, connu pour sa passion du coaching.
Al-Khelaifi : «Il vit sur le terrain d’entraînement»
Justement, cette passion a fini de gagner son compatriote. D’ailleurs, il y a quelques semaines, le président Nasser Al-Khelaifi a partagé son avis sur l’éthique de travail de Luis Enrique, soulignant des inquiétudes quant à son bien-être.
L’homme d’affaires qatari a souligné que l’Espagnol avait employé des méthodes d’analyse uniques sur le terrain d’entraînement. Il a souligné que le temps et les efforts considérables investis avaient fini par susciter des inquiétudes au sein du club.
Dans une interview sur Alkass Tv, Al-Khelaifi a déclaré : «Je pense que nous sommes le seul club -ou peut-être un autre comme le Bayer Leverkusen- à disposer d’un écran géant sur son terrain d’entraînement. Il s’assoit avec les joueurs pendant l’entraînement, leur montre l’écran, l’adversaire et son jeu. Il utilise une analyse que je n’avais jamais vue auparavant. Il vit sur le terrain d’entraînement depuis huit mois. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes à son sujet et surtout par rapport à sa santé.»
Qui disait que la passion mène à tout !
hdiandy@lequotidien.sn