Ayib Daffé, mandataire du parti Pastef, estime que la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, est éligible pour les prochaines Législatives du 17 novembre prochain. Qualifiant le recours introduit par la Coalition «Takku-Wallu Senegaal» pour invalider sa candidature comme de la «diversion».
Par Amadou MBODJI – Ayib Daffé, mandataire du parti Pastef, juge «impertinent» le recours déposé par la Coalition Takku-Wallu pour «invalider» la candidature de Ousmane Sonko comme tête de liste de Pastef en vue des prochaines Législatives. «Ils vont persister dans leur manipulation pour invalider la candidature de Ousmane Sonko. Ousmane Sonko est électeur, il est éligible parce que le 24 mars 2024, il a bel et bien voté. Il a une carte d’électeur, il a une carte d’identité, un dossier complet. Il a un casier judiciaire en bonne et due forme. Il y a une décision judiciaire qui anéantit la contumace», souligne Ayib Daffé, mandataire de Pastef. Jetant ainsi au préalable une pierre dans le jardin de l’opposition. «Ils ne sont pas prêts pour aller aux élections. Ils ne veulent pas aller aux élections», croit savoir Ayib Daffé, tout en rappelant les «nombreuses tentatives» de l’ancien régime pour «barrer la route» à Ousmane Sonko ayant valu la candidature de Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de la dernière Présidentielle.
Recours contre la tête de liste de Samm sa kaddu : Barth’ et Sonko liés par le sort
Qualifiant la Coalition «Takku-Wallu» de «contre nature» parce que regroupant le Président sortant Macky Sall et Karim Wade, M. Daffé indique qu’ils avaient «accusé les juges du Conseil constitutionnel de corruption, avant aujourd’hui de leur demander de se prononcer sur un recours».
Daffé dit avoir du retard pour animer la conférence de presse pour s’être rendu au Conseil constitutionnel pour un autre recours de la coalition «Macky-Karim» reprochant «la liste des suppléants de Pastef de n’avoir pas respecté la parité». «Ce que dément Ayib Daffé en arguant que, «à la 25ème place, se trouve Ahmadou Bamba Fall, suivi à la 26ème place de Khady Guèye et à la 27ème place, il y a Alioune Badara Badji». «Cela prouve que nous avons en face une opposition qui a peur et qui est désemparée, qui ne sait pas où donner de la tête», souligne-t-il.
Appel de Amadou Ba face aux inégalités et au désespoir : «Agir pour bâtir une société juste et inclusive»
Il est revenu sur les investitures à Pastef pour dire que 1500 personnes ont voulu saisir leur chance pour prendre part aux Législatives. Tout le monde ne pouvait être investi, affirme Daffé, qui appelle les militants de Pastef à l’union autour de la liste pour offrir une majorité confortable à l’Assemblée nationale au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, afin de mettre en œuvre le Projet.
Le Projet sera d’ailleurs Présenté le 14 octobre prochain par le chef de l’Etat du Sénégal pour, dit-il, décliner la vision du régime à l’horizon 2025. Le Projet servira de référentiel aux candidats de Pastef lors de la campagne électorale.
«Mise en place de la Haute cour en cas de majorité pour Pastef»
El Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens du Sénégal, d’être «euphorique» en demandant aux «jeunes de rester sur place», parce que les dirigeants actuels vont développer le Sénégal au point qu’il sera très difficile de s’opposer à ce régime. Surfant sur les «chiffres maquillés» dont le Pm Ousmane Sonko accuse le régime sortant, El Hadji Malick annonce la couleur en faisant état de la création de la Haute cour de justice une fois que le parti Pastef aura une majorité à l’Assemblée nationale. Selon El Malick Ndiaye, la perspective de cette Haute cour de justice crée «une agitation palpable parmi les membres de l’ancien gouvernement de Macky Sall». «Ils savent qu’ils devront rendre des comptes à la Justice», a-t-il affirmé, précisant que c’est l’une des raisons pour lesquelles «ils s’agitent partout».
ambodji@lequotidien.sn