Le visage du football africain ne sera désormais plus le même, a assuré vendredi, à Rabat, le nouveau président de la Caf, le Sud-Africain Patrice Motsepe. «Il est extrêmement urgent d’agir. Il faut améliorer la situation financière de la Caf et la mettre dans une position beaucoup plus saine», a-t-il déclaré en conférence de presse, repris par medinews.com. Selon Motsepe (59 ans), le football ne peut prospérer sans le partenariat avec le secteur privé en capitalisant, en particulier, sur les droits commerciaux et Tv.
Sur un autre volet, Motsepe, président du club Mamelodi Sundowns Fc, a fait part de son intention de visiter tous les pays membres de la Caf afin de constater de visu les défis à relever. «Je vais visiter tous les pays membres, car il est important que je sois à vos côtés afin de voir les défis à relever pour susciter des changements et rencontrer les dirigeants sportifs et les leaders politiques de chaque pays pour mettre en œuvre l’ensemble des décisions prises», a-t-il promis. Le succès qui sera atteint d’ici douze mois jettera les fondations nécessaires pour s’assurer que le football africain a réellement réussi sur le plan mondial, a-t-il noté.
S’agissant de la participation des sélections africaines au Mondial, Patrice Motsepe a assuré que le continent compte «de grandes équipes, mais qui ne réussissent pas à aller plus loin que les premiers tours». «Certains résultats significatifs demanderont du temps, mais tout commence par l’investissement dans les jeunes et les infrastructures», a-t-il encore dit. «Je reste confiant et optimiste. L’Afrique aura son mot à dire dans la Coupe du monde et dans le Mondial des clubs», a-t-il dit.