La 8ème édition des portes-ouvertes sur les maisons et jardins de Saint-Louis, de l’association «Entre Vues» vise à sensibiliser et éduquer les jeunes et la diaspora, a appris l’Aps, mardi. L’objectif consiste à promouvoir une meilleure appropriation par tous du patrimoine de la «vieille ville», a expliqué Charles Ndiaye, coordonnateur de la cellule des jeunes de ladite association.
Il s’agira, durant ces journées portes-ouvertes prévues de mardi à lundi, d’animer de façon pérenne et dynamique des circuits découvertes, afin de valoriser le patrimoine historique classé, pour une appropriation par les Saint-louisiens de leur histoire, mais également de contribuer à l’augmentation de l’attractivité touristique.
S’exprimant lors d’un entretien avec l’Aps, Charles Ndiaye a également indiqué qu’il s’agit de soutenir et développer les filières de métiers qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine et au développement économique de la «Vieille ville». Selon lui, il sera aussi question de promouvoir la destination Saint-Louis auprès des touristes nationaux et internationaux.
L’association «Entre’Vues», créée en 2010 par des Saint-louisiens passionnés de leur ville, propose de partir à la découverte du patrimoine culturel, architectural et immatériel de Saint-Louis, en organisant des journées portes-ouvertes, afin d’impliquer les élèves, les étudiants, la jeunesse et toute la communauté.
L’occasion permettra de revisiter l’histoire de sites, tels que la gare, l’école des otages, le cimetière catholique, le musée Mermoz, l’hôtel de La Poste, la maison Guillabert, l’ancienne gouvernance de Mauritanie, le monument Demba et Dupont, le lycée Oumar Foutiyou Tall (ex Faidherbe), l’école Gracianet, la cathédrale de Saint-Louis.
Le lycée Ameth Fall, les jardins de la préfecture, la place Faidherbe, le centre Daniel Brottier, le Cem Clédor, figurent parmi tant d’autres sites historiques de la «Vieille ville».