En prélude aux Assises de l’entreprise 2025 prévues du 16 au 17 octobre, le Conseil national du patronat (Cnp), le maître d’ouvrage, a décliné les grands moments de ce rendez-vous annuel.Par Justin GOMIS – 

 Le Conseil national du patronat (Cnp) va organiser, du 16 au 17 octobre 2025, les Assises  de l’entreprise. Un rendez-vous annuel qui vise à avoir une économie compétitive pour accompagner la Vision Sénégal 2050. «C’est un événement annuel majeur du Conseil national du patronat qui a pour objectif de cultiver une alliance publique-privée forte. C’est donc un moment de partage avec l’Etat, les partenaires sociaux. C’est un moment où l’entreprise indique comment elle peut contribuer à la transformation économique du Sénégal», a déclaré Antoine Ngom, président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic). Pour cette présente édition, neuf événements majeurs sont prévus pendant ces deux jours. Cet espace de partenariat public-privé va permettre de faire un tour d’horizon dans différents secteurs, comme celui du Bâtiment et travaux publics (Btp).

En fait, ces assises vont concourir pour un certain nombre de secteurs dont l’industrie. Ce sera, pour le patronat, l’occasion «d’étaler la carte industrie 2025, de parler du Btp, de mener un certain nombre d’activités sur le capital humain, sur le bien-être au travail, notamment sur la santé, mais également sur des sujets qui concourent à la performance de l’entreprise..», informe Antoine Ngom.

Comme autre temps fort, Omar  Ndir, président du Syndicat professionnel des entreprises du Btp du Sénégal (Spebtp), évoque le Salon national des innovations du Btp. Un secteur qui veut sortir la tête de l’eau.  En effet, rappelle-t-il, le secteur du Btp est le plus sinistré. A l’occasion de ces assises de l’entreprise, de hautes réflexions sont attendues pour le rendre dynamique et créer des emplois pour les jeunes.

Antoine Ngom précise que «ça va être le moment de montrer que le secteur du Btp est un secteur impactant, en termes d’emploi et de création de richesse. On a l’habitude de dire quand le Btp va, tout va. Donc, nous avons un tissu d’entreprises Btp qui sont très performantes, qui ne demandent qu’une chose : engager les chantiers structurants dont le pays a besoin pour se transformer. Le syndicat nous le dira peut-être, mais en tout état de cause, les entreprises du Btp qui sont dans une situation un peu difficile vont bientôt commencer à voir le bout du tunnel, grâce à un certain nombre d’initiatives qui sont prises».
Le patronat «a bon espoir que ces Assises de l’entreprise permettront de faire un pas en avant dans la résolution de la situation économique de ces entreprises». Selon le président de l’Optic, le patronat a pris le bon chemin avec les mesures qui sont initiées par le gouvernement à travers les différents plans qui sont élaborés et en phase de mise en œuvre. D’où le choix du thème : «Croissance économique plus élevée», pour parler d’économie et de souveraineté.
justin@lequotidien.sn