Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Yamoussoukro) – Après la débâcle des Eléphants de Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale (4-0) ce lundi 22 janvier 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les réactions fusent de partout, avec des tacles appuyés. En attendant aujourd’hui les matches du Groupe F pour savoir l’avenir des Eléphants dans cette Can.

Didier Zokora a réagi à la lourde défaite (4-0) des Eléphants de Côte d’Ivoire face au Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale. Suite à cette humiliation intervenue à l’occasion du troisième match de groupe à la Can 2023, l’ancien sociétaire de Saint-Etienne a exprimé son ressenti.
L’ancienne superstar des Eléphants de Côte d’Ivoire n’est pas du tout d’accord avec cette déroute des joueurs ivoiriens face aux Equato-guinéens. Il n’a clairement pas apprécié la prestation. Il a pointé du doigt Jean-Louis Gasset, qui n’a pas réussi à faire bouger les choses en seconde période.
Didier Zokora : «Le coach est nul, il n’a pas de Cv»
«Je pense que les joueurs sont à l’image du coach, parce que le coach, il est très nul. Il n’a pas de Cv, il n’a rien gagné en club, et même partout. Et là il vient prendre une équipe. Un match qui est important, l’Etat a mis les moyens pour que l’équipe arrive le plus loin possible. Perdre comme ça, c’est humiliant. C’est un manque de respect pour la Côte d’Ivoire», a-t-il déploré dans une vidéo en fin de partie.
Si des millions d’Ivoiriens vivent difficilement cette grosse tristesse, celle de Zokora ou «Maestro» est encore plus grande. Il n’arrive pas à digérer cette défaite. Les Eléphants n’ont plus leur destin en main.
Jacques Anouma, ex-président de la Fédération ivoirienne de football, a aussi partagé son désarroi.
Jacques Anouma : «Je viens de vivre mon pire cauchemar»
Pour l’ex-candidat à la présidence de la Caf, c’est inadmissible de se faire battre avec 70% de possession de balle.
«Je viens de vivre mon pire cauchemar. Je pouvais tout imaginer sauf ce scénario, avoir 70% de possession et se faire battre 4-0 est inadmissible. On va en tirer les conclusions, ensuite on verra», a-t-il dit.
L’ex-gérant de la maison de verre ne partage pas l’espoir d’une probable qualification des Eléphants en tant que meilleurs troisièmes.
«Les meilleurs troisièmes sont ceux qui ont 4 points, nous, avec 3 points plus le goal-average, c’est impossible. Il faut être réaliste, c’est fini, faut se remettre au travail et puis préparer la Coupe du monde. C’est rageant de prendre 4-0 à une Can dans son propre pays, je suis déçu. C’est un match à oublier très vite. Aux Eléphants, je voudrais leur dire qu’au foot, au moment où on pense gagner, on peut perdre», a-t-il poursuivi.
Drogba : «Il faudra se poser les bonnes questions et se remettre au travail»
Consultant pour Nci, Didier Drogba a exprimé son indignation devant cette lourde défaite. «C’est incompréhensible en tant que pays organisateur de sortir de cette compétition de cette manière. Aujourd’hui, une Nation comme la Côte d’Ivoire ne peut pas organiser telle compétition et sortir de cette manière, il y a un véritable problème», a fait savoir la légende ivoirienne.
Puis il a invité les têtes pensantes du football à une remise en question. «Il faudra se remettre au travail, non seulement se poser les bonnes questions, mais aussi prendre les bonnes décisions. Pour le football, et que du football», dira Didier Drogba.
Rappelons que la Côte d’Ivoire n’est pas encore officiellement éliminée. Elle peut être parmi les quatre meilleurs troisièmes pour son repêchage en huitièmes de finale.

wdiallo@lequotidien.sn