Par Souleymane THIAM –

Leur seul dénominateur commun fut leur opposition à la coalition Yewwi askan wi. Tard dans la soirée d’hier, le Pds a officialisé dans un communiqué, sa coalition pour aller aux Locales du 23 janvier 2022. Les autres signataires s’appellent Aj/Pads, Bokk gis gis, le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) et la coalition Jotna. Ces partis politiques, regroupements de partis politiques et de mouvements citoyens ont décidé, «au terme d’échanges pragmatiques et profonds, de mettre en place une coalition électorale fondée sur le réalisme, la transparence, l’équité et l’intérêt supérieur des citoyens».
Cette coalition dont le nom n’est pas encore connu, informe qu’elle présentera des listes de candidats dans tous les départements, villes et communes de l’étendue du territoire national. «C’est pourquoi, nous engageons sans délai, les militants et sympathisants des partis et mouvements membres, partout à travers le pays, à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal à travers le pays», déclarent le Pds et ses alliés.
Le communiqué fait savoir que des équipes œuvreront au rassemblement, «le plus large possible, de tous les acteurs et partenaires potentiels de leur circonscription électorale, en vue de constituer des dynamiques crédibles et représentatives capables de gagner et de conduire les changements nécessaires à l’amélioration indispensable de la gouvernance des collectivités locales et des conditions de vie des populations». Les signataires de la nouvelle coalition de l’opposition s’engagent à rester «mobilisés pour une victoire éclatante au soir du 23 janvier 2022».
Stagiaire