La météo politique du pays laisse présager des élections législatives anticipées. Et pour aller loin lors de ces joutes, le Bureau exécutif national (Ben) de l’Ujtl (Union des jeunesses travaillistes et libérales), une structure de jeunes militants libéraux affiliée au Parti démocratique sénégalais (Pds), qui renouvelait ce samedi ses instances, a saisi l’opportunité pour exprimer sa volonté de participer à ce scrutin en sollicitant auprès de leurs responsables, une représentation massive dans les listes électorales. «Nous voulons aller à l’Assemblée nationale. Et nous demandons une représentation massive des jeunes dans les listes», a déclaré Frank Daddy Diatta, le Secrétaire national de l’Ujtl.
Une requête qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. «Vous voulez une présence significative des jeunes dans les listes. Nous avons entendu votre demande et nous allons la transmettre au Secrétaire général et au secrétaire général adjoint pour qu’on ait une attention particulière», a promis Mamadou Lamine Thiam, président du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement. M. Thiam estime que cette jeunesse, qui est la pépinière et la relève assurée, constitue le fer de lance du Parti démocratique sénégalais (Pds). «Un parti qui n’a pas un mouvement des jeunes structuré est voué à la déchéance. Les jeunes constituent le fer de lance du Pds. Les jeunes ont toujours joué les premiers rôles dans ce parti. Dans nos bases, nous ne sommes rien sans les jeunes», a reconnu M. Thiam. Avant d’encourager ses jeunes camarades et de les féliciter au nom du Secrétaire général national et de son adjoint : «Soyez encouragés et félicités au nom du Secrétaire général national et du Secrétaire général adjoint.»
«Tout le monde a en tête d’aller vers des élections législatives anticipées. Pour toutes les élections auxquelles nous avons participé, ce sont les jeunes qui assurent la mobilisation, la sécurité, du scrutin et la garantie des résultats», a déclaré Mamadou Lamine Thiam.
Satisfait de l’engagement et de la mobilisation des jeunes, Franck Daddy Diatta invite Karim Wade à revenir au pays. «Nous invitons Karim Wade à revenir. Nous avons une jeunesse qui est disposée à se sacrifier pour qu’il revienne, parce que c’est la seule alternative capable de diriger le pays», a dit le leader de l’Ujtl. Pour lui, leur mission est de faire comme leurs aînés qui ont porté le Président Abdoulaye Wade à la magistrature suprême.
«Ceux qui ont fréquenté Abdoulaye Wade ont tout fait pour qu’il arrive au pouvoir. Nous aussi nous avons notre mission. Chaque génération a sa mission, soit elle la remplit, soit elle la trahit. Ce n’est pas nous qui allons faillir à notre mission. On souhaite très prochainement faire le tour des départements du Sénégal», a-t-il déclaré devant une foule acquise à sa cause, tout en appelant les jeunes à la remobilisation.
Dans la même veine, il promet une tournée dans tous les départements du pays. Il faut noter que c’est à l’issue de ce renouvellement des instances que Franck Daddy Diatta a été installé officiellement Secrétaire national de l’Ujtl et Fatima Lô présidente de la Commission nationale féminine.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn