Pds – Soutien à la candidature de Bassirou Diomaye Faye : Le choix de Wade et Karim contesté

Après avoir entretenu le flou sur le soutien à apporter à l’un des candidats de l’élection présidentielle de demain dimanche, le Pds a fait savoir hier sa position en portant son choix sur la Coalition «Diomaye Président». Mais, cela n’emporte pas l’adhésion du porte-parole des Libéraux, Tafsir Thioye. Malgré tout, le Secrétaire général national du parti, Abdoulaye Wade, a décidé de recevoir, aujourd’hui, Ousmane Sonko et le candidat Bassirou Diomaye Faye.Par Amadou MBODJI –
Le Parti démocratique sénégalais (Pds), à travers son Secrétaire général national, Abdoulaye Wade, porte son choix sur la Coalition «Diomaye Président» en vue de l’élection présidentielle de demain. En direction de cette joute électorale, une rencontre se tient, aujourd’hui, entre Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République, Ousmane Sonko, leader de l’ex-parti Pastef, et son poulain, Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
«Le Secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, recevra en audience, ce samedi 23 mars 2024, le candidat Diomaye Faye, en compagnie de Ousmane Sonko et d’une délégation», renseigne Mayoro Faye, responsable du Parti démocratique sénégalais.
Me Abdoulaye Wade a appelé, ce vendredi 22 mars, à deux jours du scrutin présidentiel, à voter pour le candidat de la Coalition «Diomaye Président». Me Wade est en phase avec son fils, Karim Wade, candidat recalé, qui a validé la décision de son père.
Cette décision est motivée par la conviction que le renouveau de l’Etat de Droit et une Justice indépendante sont essentiels pour construire un Sénégal prospère et juste, selon le Secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade. De solides engagements dans ces domaines auraient été pris par la Coalition «Diomaye Président», conduisant le parti libéral à lui apporter son soutien total. Me Wade de souligner également l’importance de cette marche vers un Sénégal renouvelé, où chaque citoyen aura la garantie de ses droits fondamentaux et où l’Etat jouera pleinement son rôle de protecteur du bien commun. Invitant, donc, tous les citoyens, sans distinction, à se mobiliser pour cette victoire, qui incarne l’aspiration du Peuple à une gouvernance basée sur la morale, l’éthique et exclusive, l’ancien Président du Sénégal de demander aux électeurs de voter dès le premier tour, avec conviction, pour la Coalition «Diomaye Président». Avant de souligner à travers une dernière analyse, les enjeux capitaux de la préservation des acquis démocratiques et l’importance de la quête du bien-être des Sénégalais, ce à quoi il a consacré sa vie.
Pour Karim Wade, qui s’en réjouit, la décision de leur Secrétaire général national de soutenir la Coalition «Diomaye Président» va au-delà d’un choix politique. Il parle d’un engagement pour la protection «de nos libertés, de nos droits, de notre dignité en tant que Sénégalais». Il lance un vibrant appel à tous les comités électoraux de la Coalition «Karim 2024» sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora, à travailler étroitement avec les comités électoraux de la Coalition «Diomaye Président» et de «sécuriser le vote de chaque Sénégalais».
Tafsir Thioye, porte-parole, vote Amadou Ba
Mais cette décision d’apporter un soutien à Diomaye Faye ne fait pas l’unanimité au sein du Pds dont certains ont décidé d’appuyer le candidat Amadou Ba de Benno bokk yaakaar (Bby). C’est le cas du porte-parole du Pds, Tafsir Thioye. Ce dernier se démarque de la position de son parti pour se mettre du côté de l’ancien Pm, Amadou Ba. Dans Le Quotidien n°6323, la Fédération départementale du Pds de Guédiawaye avait pris les devants en optant pour un soutien à la candidature de Amadou Ba.
Auparavant, ce mercredi, 10 députés et 25 fédérations du Pds avaient aussi porté leur choix sur le candidat Amadou Ba, lors d’une conférence de presse tenue à Dakar.
ambodji@lequotidien.sn