L’Etat du Sénégal va négocier pour faire libérer les pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée. Le ministère de la pêche et de l’économie maritime est en train de voir la manière de dérouler les échanges. L’absence d’un cadre de coopération entre les deux pays bloque quelque peu l’entame des négociations.

« Il s’agit de pêche INN, une pêche illégale non réglementée et non déclarée. Je pense c’est une pratique à éviter » a fait savoir le directeur des pêches maritimes.

Il est reproché aux Sénégalais arrêtés en Guinée le délit de pêche illégale, non déclarée, non règlementée (INN). Ils ont pêché dans les eaux guinéennes sans pour autant avoir une licence.

Il y a quelques jours, les garde-côtes de la Guinée ont arraisonné 39 pirogues. Au constat des manquements notés lors de leur intervention, ils ont taxé une amende de trois millions de francs Cfa par pirogue. Les pêcheurs sénégalais actuellement, mis aux arrêts, sont sans ration alimentaires. Laissés à eux-mêmes, ils avaient dénoncé leurs conditions de détention.