Pèlerinage 2022 : Nouvelle hausse de 640 000 francs Cfa sur la package

Le package du pèlerinage aux lieux saint de l’Islam connait une nouvelle hausse. C’est en fait un petit Yo-yo. Le coût est, actuellement, à 4 540 000 francs Cfa. Ce changement de taille est intervenu après une baisse annoncée sur le prix initialement fixé.
En effet, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait, lors d’un point de presse, révélé le coût le package. Il était de de 4 200 000 francs Cfa pour cette année. Mais, il était ensuite annoncé une baisse de 300 000 francs Cfa pour les pèlerins inscrits auprès de la délégation générale du pèlerinage. Le prix chutait ainsi à 3 900 000 francs Cfa.
Toutefois, la délégation générale du pèlerinage à la Mecque avait reporté, sans explication, la date du versement. Cette nouvelle hausse peut bien expliquer le changement de date.
Aujourd’hui, il n’y a plus de baisse de 300 000 francs. Mais, au coût de 4 200 000 francs préalablement retenu se rajoute 340 000 francs. Ce qui fait un total de 640 000 francs pour les pèlerins qui prévoyaient de débourser 3 900 000 francs Cfa.
La délégation générale au pèlerinage s’explique
Abdoul Aziz Kébé s’est expliqué sur les ondes de la Rfm.
« Ce n’est pas quelque chose qui est entre les mains de l’Etat du Sénégal. Le pèlerinage, au-delà du rituel, est un ensemble de services qu’il faut acheter. Et, ces services sont vendus par des prestataires saoudiens qui imposent leur prix. C’est à prendre ou à laisser. Nous avons essayé de discuter avec eux pour les amener à baisser les prix. Mais, on n’a pas eu gain de cause parce que tout est déjà paramétré dans le système. Et, quand on ne paie pas dans le système, on ne peut pas accéder au visa » a précisé le délégué général au pèlerinage à la Mecque.
Pour l’heure, les formalités pour le voyage aux lieux saints débutent le 7 juin. La date du premier vol est maintenant fixée au 26 juin, sauf autre changement.