Pèlerinage à La Mecque : Flynas vole au secours de l’État

Malgré les séances de travail pour un bon déroulement du Hajj 2024, des couacs ont été notés dans les derniers vols. Cette situation a mis en colère les pèlerins réclamant au Comité d’organisation du pèlerinage des avions pour partir. Finalement, ils ont été hébergés dans des hôtels en attendant leur convoyage aux lieux saints de l’islam aujourd’hui.
A la suite de ces perturbations, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens, El Hadji Malick Ndiaye, était face à la presse hier à l’Aéroport international Blaise Diagne pour décliner les mesures prises afin que pareille situation ne se reproduise plus pour le reste du pèlerinage, à l’aller comme au retour. Selon lui, son ministère a hérité d’un dossier dont pratiquement les grandes décisions ont été déjà prises. «Quand nous sommes arrivés, nous avons pris en main le dossier, car l’Etat, c’est la continuité, et tout le nécessaire a été fait de notre côté avec la réunion interministérielle, et toutes les mesures nécessaires pour un pèlerinage sans faille, sans couacs, ont été prises et confirmées par tous les acteurs», rappelle le ministre.
Malgré les dispositions prises, les séances de travail et les mises en garde primatorales, l’organisation du Pèlerinage à La Mecque a connu un vrai couac qui a ulcéré les pèlerins. En visite à l’Aéroport international Balise Diagne de Diass, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens avoue : «Il faudra maintenant reconnaître qu’il y a eu défaillance d’une partie, à savoir Air Sénégal. Il faut dire les choses telles quelles. Nous avons en moyenne quatre (4) vols par jour et tous les jours nous sommes là pour nous assurer que les vols se passent bien. Sur 11 vols qui ont été programmés, les 9 sont déjà partis à temps, avec plus de 3500 pèlerins. Seuls deux ont eu du retard, même si on n’aurait jamais dû avoir du retard sur ces vols-là. Et ce sont des vols qui sont opérés par Air Sénégal.» El Malick Ndiaye enchaîne ses explications sur les raisons de cette défaillance : «Le problème, c’est qu’ils ont loué un aéronef qui a tardé à rejoindre Dakar. Mais nous avons pris les devants pour trouver des solutions alternatives. Pour le premier vol qui a accusé du retard, nous avons logé ses passagers dans des hôtels de la place, ensuite nous avons trouvé une alternative pour qu’ils puissent partir comme convenu ce matin (samedi). En début d’après-midi (samedi), ils étaient tous partis et on a même pris 20 passagers pour anticiper sur l’autre vol.»
Convoyage des pèlerins à La Mecque : Premier couac
Pourtant, les autorités avaient la garantie nécessaire pour un bon déroulement du pèlerinage. Mais, elles se défaussent sur Air Sénégal, qui n’a pas rempli sa part d’engagement. «En principe, à l’aller comme au retour, c’était bien sécurisé. Le Directeur général d’Air Sénégal, en réunion interministérielle, nous a confirmé non seulement qu’il avait les deux vols, mais il a avait aussi un troisième vol backup, ce qui fait qu’il avait une capacité de 700 pèlerins par jour sur une demande de moins de 600. Mais à notre grande surprise, on n’a pas eu le deuxième vol, il n’y a pas eu de backup. Alors nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour qu’il y ait un backup, que nous avons nous même choisi. C’est pourquoi je dis qu’à partir de lundi, on n’aura plus ce problème, et au retour, nous avons pris les devants pour s’assurer que tous les pèlerins reviennent à temps. Donc, les dispositions étaient prises et nous sommes en train de suivre ça de très près. Nous avons pris les choses très au sérieux et nous allons faire le nécessaire pour que le reste des opérations se passe comme prévu», promet El Malick Ndiaye.
Plan de relance d’Air Sénégal
Pour rassurer encore les clients d’un bon déroulement de la suite du pèlerinage, El Hadji Malick Ndiaye promet qu’il n’y aura plus de turbulences. «Nous allons faire tout le nécessaire. Nous avons géré les pèlerins impactés et nous avons un plan de rattrapage pour qu’à partir de lundi, tout revienne à la normale. Environ 3500 sont partis et il reste 290, et le Sénégal a environ 12 mille 500 pèlerins. Les vols sont planifiés jusqu’au dimanche 8 juin 2024. Il y a Flynas qui assure 50% des vols, il n’y a aucun problème. Chaque jour, il y a 2 vols de Flynas qui partent avec 800 pèlerins et un vol d’Air Sénégal qui part avec 290 pèlerins sans problème. C’est au niveau du 2ème vol d’Air Sénégal qu’on a eu des retards parce que l’avion n’est même pas arrivé. Mais nous avons trouvé une alternative, ce qui fait qu’on a pu évacuer les pèlerins qui étaient en attente depuis plus de 24h. Nous sommes en train d’y travailler pour qu’ils puissent rentrer aussi», a promis le ministre des Infrastruc-tures et des transports aériens. Hier, il restait 270 passagers laissés en rade qui devaient prendre les airs pour rallier Médine.
Transport – Restructuration du réseau à Dakar : La jonction entre Brt, Ter et Bus effective en 2026
«Donc à partir de lundi, la situation reviendra à la normale. Et ça, c’était important de le préciser, car depuis le début, toutes les hautes autorités mais aussi tout le staff sont en train de tout faire pour que le pèlerinage de cette année se passe bien», poursuit le ministre des Transports. Par ailleurs, il a annoncé que les problèmes qui plombent Air Sénégal ont été identifiés. «Nous sommes en train d’y travailler, nous allons prendre les mesures qu’il faut pour redresser cette boîte et redorer l’image du Sénégal. Les problèmes, ce n’est pas que le pèlerinage, nous les vivons aussi dans les autres vols réguliers. Je me demande même si je dois dire régulier, parce qu’il y a souvent des retards, des annulations de vol. Nous sommes en train d’y travailler avec un plan de relance et de redressement, pour être sûrs qu’Air Sénégal va répondre à la demande des Sénégalais, des Africains, disons des clients, avec un service de qualité.»
Flynas vole au secours du Sénégal
Face aux couacs en série qui ulcèrent les candidats au Pèlerinage à La Mecque, l’Etat a décidé de trouver une alternative à Air Sénégal, comme l’a révélé ce samedi le ministre des Transports. Il a décidé de poursuivre l’aventure avec la compagnie saoudienne Flynas, afin d’acheminer le reste des pèlerins sénégalais à La Mecque. Elle faisait déjà partie des rotations en cours, à raison de deux vols par jour. Selon les autorités, la situation devrait revenir à la normale aujourd’hui après qu’elles auront réussi à résorber le gap provoqué par les derniers ratages.
Cette année, 12 mile 860 pèlerins devraient rallier les lieux saints de l’islam grâce aux compagnies Air Sénégal, et surtout Flynas qui convoie les clients des voyagistes privés.
Par Alioune Badara CISS