Près de 50 candidats pour le grand pèlerinage sont encore sur le territoire sénégalais alors qu’il n’y a plus de vols de correspondance pour l’Arabie Saoudite. Ils sont bloqués à Dakar.

Ces personnes ne pourront pas accomplir, cette année, ce cinquième pilier de l’islam. Elles n’ont pas eu le visa pour faire ce voyage. Pourtant, ces candidats avaient déjà payé le coût du package à une agence privée. Conciergerie voyage est directement indexé.

La cellule de communication de la Délégation générale du pèlerinage à la Mecque informe que l’agence de voyage mise en cause ne dispose pas d’un agrément. Elle n’a donc pas l’autorisation de convoyer des pèlerins vers les lieux saints de l’Islam. Selon Abdou Aziz Mbaye, les quotas ne sont affectés qu’aux voyagistes ayant obtenu l’agrément.

Conciergerie Voyage est connu pour ses expéditions pour la Oumra et les ziarra à Fès. Mais, le chargé de communication de la délégation générale précise qu’on peut organiser des voyages pour la Oumra sans être habilité à convoyer des pèlerins lors du grand pèlerinage.

Les règles qui régissent le pèlerinage à la Mecque sont différentes des règles qui régissent la Oumra, a expliqué Abdou Aziz Mbaye à la Rfm.

Pour cette année, ces candidats pour le grand pèlerinage sont forclos. Ils se sont organisés en collectif pour exiger leur remboursement à Conciergerie Voyage. Les sommes versées varient entre 4 millions et 6 millions de francs Cfa.