Des associations de consommateurs encouragent et appuient l’Artp dans son combat contre les opérateurs de téléphonie mobile sanctionnés de payer des pénalités pécuniaires. Me Massokhna Kane et Cie demandent cependant à l’Etat de reverser le montant des pénalités perçues aux consommateurs qui sont victimes des manquements des opérateurs.Par Khady SONKO –

Des associations de consommateurs soutiennent l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui a infligé des sanctions pécuniaires aux opérateurs de téléphonie. L’Acsif, A2cn, Asdic, Asdec, Asudic, Foscojen, Lcs, Modiec, Rfcp, appuient totalement et sans réserve l’Artp dans ses missions de régulation des secteurs stratégiques des télécommunications et des postes. «Nous demandons à l’Etat du Sénégal de renforcer les pouvoirs du régulateur conformément aux textes communautaires et lui demandons également de reverser le montant des pénalités perçues aux consommateurs qui sont victimes des manquements des opérateurs», a déclaré Me Massokhna Kane hier en conférence de presse. Le président de Sos consommateurs et ses camarades, qui n’accepteront pas une reculade quelconque sur les sanctions appliquées, mettent en garde les syndicats de la Sonatel. «Ils nous trouveront au siège de l’Artp s’ils tentaient une quelconque action de sit-in ou autre occupation dudit siège, il ferait mieux de demander à leur employeur de respecter les engagements et de respecter les Sénégalais et non de les narguer en persistant dans la délinquance et la récidive», alerte Me Kane.
L’avocat invite les syndicats et opérateurs de téléphonie à des débats contradictoires dans les médias afin que les Séné­galais puissent apprécier «la mauvaise foi de ces syndicats activistes qui préfèrent se mobiliser pour des intérêts privés plutôt que pour des intérêts nationaux». Il ajoute : «Nous les invitons à faire preuve de patriotisme quand le Sénégal est en jeu.»
Par ailleurs, les consommateurs félicitent et encouragent l’Artp pour sa démarche inclusive et contradictoire avec les opérateurs, la sélection de l’expert, l’audit qualité concernant les 14 régions du pays et le partage des résultats avec les populations.
Pour rappel, par décisions Nr 2021-19, 2021-20, et 2021-21 du 9 décembre 2021, l’Artp a infligé des sanctions pécuniaires de 16 milliards 727 millions 712 mille 422 francs Cfa, 2 milliards 528 millions 108 mille 092 francs Cfa et 1 milliard 028 millions 466 mille 443 francs Cfa respectivement à la Sonatel, Saga-Africa (Free) et Expresso Sénégal.
La conférence de presse d’hier n’était que le début d’un plan d’actions de l’association des consommateurs.
ksonko@lequotidien.sn