Perf’ – Auteur d’un excellent match contre Everton (1-1) : La Premier League kiffe Malick Diouf

Par Woury DIALLO –
L’international sénégalais de West Ham, El Hadji Malick Diouf, continue d’impressionner la Premier League. Auteur d’un bon début de saison pour sa première dans le championnat anglais, l’ancien latéral du Slavia Prague a été monstrueux dans le couloir gauche des Hammers, lundi, face à Everton (1-1) des Sénégalais Gana Guèye et Iliman Ndiaye. D’ailleurs, très souvent en duel avec le second, il a rendu une copie propre, au point de séduire la Premier League.
Ancien joueur de Liverpool, Jamie Carragher, qui regardait le match depuis le studio Sky Sports, a salué la prestation de l’international sénégalais, qui a survolé la rencontre par ses centres en mouvement. «La vitesse pour tromper O’Brien, [et] il laisse Tarkowski sur une talonnade impeccable. Un ballon brillant. L’espace entre le défenseur central droit et le gauche est trop important, et c’est une performance fulgurante [de Diouf]», a déclaré Carragher.
La légende de West Ham United, Tony Cottee, a qualifié Malick Diouf d’«incroyable», comparant le joueur recruté pour 19 millions de livres sterling, en provenance du Slavia Prague, à David Beckham. Son coéquipier, l’Allemand Niclas Fullkrug, a qualifié Diouf d’attaquant de rêve. Et le capitaine Jarrod Bowen de déclarer qu’il était «l’un des meilleurs centreurs» qu’il ait jamais rencontrés. Diouf a été absolument fantastique, notamment sur le but égalisateur. Tout en se débarrassant facilement du géant O’Brien, il avait encore assez d’énergie dans les jambes pour faire preuve de sang-froid et de talent, et délivrer un centre magnifique pour Bowen.
Trois passes décisives en cinq titularisations
Avant le week-end, il était le défenseur latéral le plus titularisé des cinq grands championnats européens, avec trois passes décisives en cinq titularisations. Les 19 millions de livres sterling déboursés pour recruter Diouf, âgé de 20 ans, apparaissent de plus en plus comme une aubaine à chaque match.
«Absolument extraordinaire [de la part de Diouf].
La qualité est remarquable», a déclaré Andy Hinchcliffe, lui-même arrière gauche à Everton dans les années 1990, à Sky Sports.
A quelques semaines des deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur Pape Thiaw apprécie forcément les performances de son arrière gauche. Surtout en cette période où la Tanière est minée par de nombreuses blessures.
wdiallo@lequotidien.sn