Chers jeunes de mon pays, armez-vous de patience et de résilience, de conscience responsable, étudiez, encore  étudiez, étudiez tout le long de la vie, la connaissance est dynamique et reste le moteur du progrès et des transformations sociales dans toutes les sociétés humaines. Pour  ce faire, mobilisez-vous en boucliers contre les braconniers politiques  qui investissent les espaces scolaires, universitaires et dont le discours et les actions ne vont pas dans le sens d’un climat apaisé d’études.

Rapprochez-vous des anciens et apprenez de leur sagesse, de leur expérience et expertise, mais aussi apprenez de leurs erreurs, de leurs insuffisances, de leurs faiblesses pour ne pas tomber demain dans  des travers.

Laissez-nous les anciens vous construire davantage de «hard wares», des infrastructures, routières, autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires, hydrauliques, énergétiques, sociales, sanitaires, scolaires et universitaires, des ponts.

Laissez-nous le temps d’aménager le territoire, de désenclaver les terroirs pour vous, de doter le pays d’équipements et de moyens  logistiques modernes de production, de communication,  de transports et de sécurité car il s’est fait déjà tard, l’horizon n’est pas dégagé, les voies encore pleines d’embûches.  Laissez-nous les anciens, vous montrer les endroits où sont cachés les trésors de ce pays (minerais et gaz), mais surtout les voies les plus sûres pour leur exploitation en toute intelligence et responsabilité au profit de tous. Laissez-nous vous faire le lit et nous coucherons  ensemble.

Enfin laissez-nous le temps de construire un leadership incontesté et un portefeuille relationnel meilleur que toutes nos richesses confondues.
Permettez-nous de vous léguer un grand et beau pays, un Etat respecté à travers le monde, un rêve de ces illustres pères fondateurs, feux  Léopold. S. Senghor, Lamine Guèye et Mamadou Dia dont le Président  Sall s’est révélé l’architecte incontesté.

Oui,  vous viendrez par la suite avec  votre «Soft ware»,  armés de sagesse, d’expériences, puisées  chez les anciens, mais aussi avec les connaissances éprouvées dans les Académies et dans le temps, alors vous   mettrez les «inputs»  de vos choix qui vous donnerons les «outputs» promis.

C’est là le gage d’un abordage en toute assurance et sécurité pour notre Sunugaal qui tangue au large dans un contexte géopolitique et géostratégique lourd de périls. Oui l’Adn des Etats modernes est dans la continuité et non dans l’aventure et la violence,  de la même manière que la connaissance évolue avec et par le cumul. Des connaissances antérieures et des expériences.
La Patrie reste mon premier parti ! Qu’il en soit de même pour tous !
Waly C. NDIAYE
Cadre Benno bokk yaakaar
Ancien membre  du Secrétariat du Bp  du Pit,  Syndicaliste
Membre Fondateur du  Sudes et de la Csa