Le Cameroun revient de loin ! Mené 3-0, le pays-hôte de la Can 2021 a effectué une folle «remontada» en l’espace de 16 minutes avant de renverser le Burkina Faso aux tirs au but (3-3, 5-3 tab), à l’occasion du match pour la 3e place de la Can 2021 ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – Les Lions Indomptables se sont offert la 2e médaille de bronze de leur histoire. Mené 3-0, le pays-hôte de la Can 2021 a effectué une folle «remontada» en l’espace de 16 minutes avant de renverser le Burkina Faso aux tirs au but (3-3, 5-3 tab).
Forcément remaniés seulement 48 heures après la demi-finale contre l’Egypte (0-0, 1-3 tab), avec 9 changements dans le onze de départ, les hommes de Toni Conceiçao se procuraient la première occasion mais Farid Ouédraogo réalisait un double arrêt salvateur face à Bahoken puis Jean Onana. Plus réalistes, les Etalons ouvraient le score grâce à Yago, à la réception d’un excellent centre de Issa Kaboré (0-1, 24e).
Les hommes de Kamou Malo laissaient ensuite le ballon à leur adversaire, mais Bahoken manquait le cadre sur sa plus grosse opportunité. Juste avant la pause, Kaboré encore lui, réalisait une percée seul côté droit et s’arrachait avant de centrer. André Onana ratait son intervention des mains, le ballon rebondissait sur son ventre et filait dans le but pour donner lieu à un improbable Csc (0-2, 44e). De la tête sur un centre de Bertrand Traoré, Djibril Ouattara enfonçait le clou au retour des vestiaires et humiliait le pays-hôte (0-3, 49e).
Avec les entrées de Abou­bakar et Ngamaleu à la pause, le danger se rapprochait au fil des minutes du but de Oué­draogo et Bahoken profitait d’un cafouillage pour réduire le score sur corner (1-3, 71e). Si le gardien burkinabè sauvait ensuite les meubles face à Toko-Ekambi puis Bahoken, il se trouait en revanche sur le corner suivant et permettait à Aboubakar de ramener le Cameroun à un but (2-3, 85e). Ce match était complètement relancé et, sur une longue ouverture, Ouédraogo percutait S. Ouattara en sortant et relâchait le ballon : Aboubakar n’avait plus qu’à marquer dans le but vide pour égaliser (3-3, 87e) en s’offrant un doublé et un 8e but dans cette Can !
Tout se jouait aux tirs au but avec Aboubacar Sawadogo dans les cages burkinabè suite à la sortie sur blessure de Oué­draogo (Hervé Koffi, le titulaire, était forfait pour ce match). Onana réalisait une parade face à Blati Touré et permettait au pays-hôte de terminer avec une petite consolation. Le Burkina Faso, lui, pourra nourrir de gros regrets…
wdiallo@lequotidien.sn