«La probité rend le commerce sûr, l’intégrité le rend sain, l’honnêteté le rend doux et salutaire.» (Abbé Roubaud). La probité, l’intégrité et l’honnêteté de son Excellence le président de la République Macky Sall pour une meilleure gestion du pétrole et du gaz sénégalais sont encore source d’une gestion sobre et transparente. En voulant inviter toutes les forces vives de la Nation à la concertation pour une meilleure gestion de ces ressources, son Excellence le président de la République vient encore de démontrer à la face du monde qu’il est honnête et très sérieux dans sa politique. A peine l’appel lancé, une certaine frange de l’opposition sénégalaise exhibe déjà la couleur sombre par un refus catégorique de participer à la concertation, arguant que les contrats pétroliers et gaziers ont été déjà signés, cherchant à semer le doute dans l’esprit des Sénégalais comme ils savent toujours le faire.
Faut-il rappeler aux Sénégalais que notre pays, avant toute découverte de ces produits, n’avait pas les moyens de faire face aux dépenses exorbitantes pour faire les recherches ? Et si les sociétés qui ont travaillé sur ces plateformes n’avaient rien vu ? Dieu merci, elles ont fouillé et découvert l’or noir et le gaz. Il faut donc respecter les termes des contrats jusqu’ici signés bien avant les découvertes : l’honnêteté l’exige. Quel parti voudrait prendre cette opposition nihiliste qui passe le plus clair du temps à faire du saupoudrage médiatique sur tout ce qui se fait au Sénégal ? Une opposition à la manie étrange, qui ne cherche jamais à jouer un rôle positif depuis que son Excellence le Président Macky Sall est au pouvoir. Qu’ont-ils fait ou dit de positif depuis 2012 ? Révélations inventées de toutes pièces, intoxications par des arguties fallacieuses, n’ayant aucune idée de bonne gestion du pays.
Les différences de visions politiques devraient nous conduire à aller sûrement vers l’émergence. Malheureusement, la politique du «ôte-toi que je m’y mette» est érigée en règle de conduite. Au lieu de se réduire à s’abaisser pour l’intérêt supérieur de la Nation en acceptant d’aller répondre au dialogue et de poser toutes les problématiques autour du pétrole et du gaz comme elle se réclame intelligente et patriote, l’opposition sénégalaise démontre à chaque fois qu’elle ne veut jamais être utile pour tâcher de rendre à notre pays la monnaie de la pièce. Les Séné­galais sont loin d’être des dupes. Si vous avez des arguments de taille à faire valoir autour de la gestion de nos ressources, allez répondre à la concertation et faites-nous les savoir, nous saurons bien juger ! Exercez-vous autant qu’il est possible à dire vrai, vous le devez à la Nation sénégalaise ! Soyez justes sans fausseté, complaisants sans bassesse envers vos compatriotes et rendez à votre pays ce qu’il y a de bon pour son avancement ! Ne faites pas souffrir vos compatriotes par vos vices politiciens en passant tout le temps à inventer des salades ! Tout homme bon qui peut voir le monde doit au moins en prendre les manières jusqu’à un certain point ; arrêtez les intoxications Messieurs Sonko, Mbaye, Diallo, Dièye, Seck, Diop…Vous êtes en train d’exiger d’être admis parmi des gens à qui l’on n’est bon à rien dans le pays qui vous a tout donné.
Dispensez-vous de prendre part aux cabales, aux mensonges, aux calomnies, aux intrigues, aux démêlés et pensez à vous comporter honnêtement envers chaque Sénégalais ! Gardez la dignité, le secret de votre partie humaine si négative où vous recevez toutes actions positives du gouvernement que vous refusez de parler ou de montrer aux Sénégalais qui vous suivent aveuglément ! Un contrat se respecte, surtout qu’il avait des risques énormes qui n’étaient pas donnés à n’importe qui d’accepter de fouiller les lieux. Son Excellence le Prési­dent Macky Sall a respecté les closes du début jusqu’aujourd’hui. Il a su conserver sa probité, sa franchise, son sens de l’honneur dans la dignité en tant que père de la Nation ; ce qui manque à la plupart d’entre vous si malhonnêtes et ridicules.
Vous lui demandez de renégocier les termes des contrats après que du pétrole et du gaz sont découverts en grande quantité. Et si les fouilles avaient échoué, que diriez-vous ? Certainement vous allez encore peigner avec art et selon vos manies, les caractéristiques d’un manque de vision comme vous le faites toujours. Ce serait encore là un reste de circonspection qui ferait inventer devant les Sénégalais un message entortillé, sous lequel, feignant de dire la vérité, vous le rendez encore  plus amère. Même le frère de son Excellence le président de la République, Monsieur Aliou Sall, n’a été épargné, c’est là, en un mot, que toute votre malhonnêteté se dessine ; et vous affiliez avec soin le mensonge sous prétexte de vous faire du crédit sans savoir au contraire que vous en perdez lamentablement, car Dieu est du côté des justes.
Refuser la concertation pour une meilleure gestion de nos ressources vous expose à être plus malhonnêtes politiquement et cela vous fait tomber dans le ridicule. Mais comme le ridicule ne tue plus au Sénégal, vous continuerez à verser dans la politique politicienne au moment où son Excellence le président de la République cherche à diminuer les souffrances de ses concitoyens par de très belles réalisations. Au fil du temps, les Sénégalais seront édifiés, vos contrevérités découvertes et le bilan si satisfaisant de son Excellence parlera dans la profondeur de leur conscience au moment du choix pour que vive le Sénégal.

Malick Wade GUEYE _ Coordinateur Apr  – Almeria Espagne