Après avoir suspendu son congrès pour négocier une convention en faveur du sous-secteur transport hydrocarbures, le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz-Fc a vu ses efforts porter leurs fruits avec la signature de cette dite convention à la fin de ce mois-ci. C’est Cheikh Diop, président dudit syndicat, qui a donné l’information hier au cours du Conseil exécutif national que ledit syndicat tenait aux Maristes.Par Amadou MBODJI – 

Le Sénégal va entrer sous peu dans l’économie du pétrole. Ceux qui interviennent dans ce secteur, notamment dans le transport d’hydrocarbures, ont pris les devants pour sécuriser leurs arrières. C’est qui leur vaut de signer à la fin de ce mois-ci, une convention avec les autorités qui participera à les sortir de la «précarité» dans laquelle avaient fini de les plonger les patrons des entreprises dans lesquelles ils travaillent. «Nous allons signer la convention du sous-secteur transport hydrocarbures le 1er octobre s’il plaît à Dieu. Notre pays va s’engager prochainement dans l’économie du pétrole. Ça fait partie des raisons pour lesquelles le syndicat du pétrole a pris depuis longtemps les dispositions pour mettre des normes dans le secteur. Nous avons d’abord deux conventions, la convention du secteur du pétrole qui englobe presque l’ensemble du secteur et la convention du transport hydrocarbures qui était dans le transport routier. Aujourd’hui nous venons d’extirper les travailleurs du transport hydrocarbures pour créer une nouvelle convention. Ceci est un exploit. Parce que le syndicat du pétrole a signé deux conventions dans les cinq que le pays a eu à signer», se réjouit Cheikh Diop, le président du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz-Fc au cours du Conseil exécutif national que ledit syndicat tenait hier aux Maristes. «Nous sommes en train véritablement de réorganiser ce secteur et nous allons nous engager dans cette réorganisation pour que les pompistes et tout le reste du secteur intègrent le syndicat et qu’ensemble nous nous battions pour faire face à cette nouvelle économie pétrolière pour que personne ne soit lésé», poursuit Cheikh Diop, par ailleurs Secré­taire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (Cnts-Fc).
Sara Konaré, Secrétaire général par intérim du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz-Fc de souligner que la mise en œuvre de la convention du sous-secteur transport hydrocarbures est intervenue suite à  «un long chemin» parcouru. «On a réussi la prouesse de pouvoir les extirper de ce conglomérat de conventions. Ils ont une convention spécifique sous-secteur transport hydrocarbures qui a les mêmes avantages que la convention du secteur du pétrole», note M. Konaré qui cite les «indemnités de logement, il y a une indemnité retraite bénévole-pétrole qui n’existe nulle part» au nombre des avantages dont bénéficiera le sous-secteur transport hydrocarbures une fois que cette convention sera signée le 1er octobre prochain. «Pour vous dire que cela change l’existant», tient à souligner Sara Konaré. Les membres du syndicat témoignent leur compassion à Abdourahmane Cis­sokho, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz-Fc et prient pour qu’il recouvre la santé. En attendant, Sara Konaré, son premier adjoint, va assurer son intérim jusqu’au prochain congrès prévu en fin d’année. L’écrasante majorité des travailleurs ont entériné cette décision à travers un vote.

ambodji@lequotidien.sn