Le Peuple sénégalais est un Peuple respecté, respectueux et respectable. C’est un Peuple d’une Nation multimillénaire, doué d’une intelligence collective. Un Peuple qui a su affronter une situation quelle que soit sa nature. Un Peuple mature et qui fait preuve de dépassement. Avec toutes ces vertus, ce Peuple de respect mérite tout le meilleur.
Comme je l’ai toujours écrit et souligné à maintes reprises, on ne peut pas et doit pas illusionner le Peuple d’une Nation multimillénaire. Le Peuple sénégalais peut croire en la bonne foi de quelqu’un, lui accorder sa confiance une fois, lui donner la chance de prouver sa sincérité, mais ce Peuple n’est jamais naïf. Le Peuple sénégalais est très généreux, émotif, respectueux et sensible mais pour sa dignité, peut sanctionner quand il le faut sans complaisance. Ce Peuple résilient comme le montre la crise du Covid-19, est un atout majeur pour une cohésion sociale et une interculturalité, facteur de stabilité économique et politique.
Le Peuple du pays de la Téranga n’aime pas les populistes et n’est d’ailleurs pas dupé par le discours populiste sans contenu fiable. Le Peuple sénégalais a horreur des baratineurs, il aime les gens sincères et honnêtes.
Le Peuple sénégalais a horreur du discours de la peur. Il veut le discours de l’espoir et de l’optimisme. Il adore regarder vers l’horizon et y voir de la lumière de l’espoir d’un lendemain radieux. Le Peuple n’aime pas les discours ténébreux qui ne montrent aucun signe du bonheur et de l’épanouissement socio-économique. Le Peuple veut et attend de voir des réalisations palpables et accessibles qui mènent vers l’opulence et la prospérité en passant par le travail sérieux et non pas par les discours fallacieux et inaudibles.
Le Peuple sénégalais reste profondément attaché à son pays, à ses valeurs culturelles, sociales, à son passé et sait primer l’intérêt de la Nation sur tout autre intérêt.
Mais nous sommes dans une mondialisation croissante où les gens sont animés par la conquête et des innovations technologiques.  Le monde a changé, la jeunesse a évolué, la démagogie primitive ne marche plus avec des jeunes branchés et qui vivent au temps du numérique.
Martin Luther King disait : «Nous avons besoin des leaders qui ne sont amoureux de la publicité, mais de l’humanité.»
Bocar Harouna DIALLO,
Géographe