La majeure partie des membres de l’Association des maires du Sénégal (Ams) ont choisi le Président Macky Sall comme leur candidat à l’élection présidentielle de 2024. Après avoir réussi à signer une pétition de 475 maires sur 558 et 39 sur 46 présidents de Conseil départemental, ils ont tenu à rencontrer, ce samedi, le chef de l’Etat avant son adresse à la Nation sur sa troisième ou pas candidature. Et ce ne sont pas les moyens de séduction que ces élus ont oubliés dans leur terroir, pour essayer de convaincre le Président Macky Sall à accéder à leur requête.

«Avec tout ce que vous avez construit, avec tous les projets en cours, nous amener en plein désert, et nous dire : «C’est là que je vais m’arrêter.» Cela ne peut pas se passer ainsi. Il faut nous amener à bon port, en toute sécurité. Vous avez dit : «Ma mission est la vôtre.» Le Sénégal est menacé de l’extérieur comme de l’intérieur. Vous êtes le candidat pour la sous-région. Vous êtes le seul à remplir cette condition, qui a cette confiance pour toute la sous-région, des partenaires et tout le monde pour continuer à sécuriser et à stabiliser notre sous-région. Il faut prendre cela en compte, parce que c’est fondamental. Sinon, le Sénégal va se dissoudre. En ce moment, tous ceux qui ont eu à dire que ça suffit, ils auront des responsabilités devant l’histoire et vous-même», a dit Oumar Ba, maire de Ndiop, président de l’Ams et initiateur de cette pétition.
Abondant dans le même sens, Malick Ndiaye, qui a lu la résolution, n’a pas aussi fait la fine bouche. «De toutes les résolutions prises, en soutien à votre évidente candidature en 2024, celle des maires et présidents de Conseil départemental est certainement la plus forte, la plus teintée de légitimité. Ces grandes personnalités de territoires respectifs, communes et départements, réunis autour d’un seul et unique idéal, sauver le Sénégal. Ces grandes personnalités viennent vous prier, à l’unisson, d’être leur candidat à l’élection présidentielle de février 2024», a soutenu M. Ndiaye

Dans sa démarche séductrice, il déclare : «Votre brillant parcours politique a fait de vous le meilleur Président que le Sénégal ait connu, mais aussi le leadership politique que vous incarnez qui, dans notre histoire, a été à la tête de la plus solide, la plus sincère, la plus grande coalition politique, Bby.»

Le maire de Ndangalma, Mor Ngom, dira : «En dépit de certaines vociférations de certaines voix issues de nos rangs, et des tumultueuses manipulations issues de l’opposition populiste, revancharde, votre réélection devient plus que jamais une urgence. Mettez notre pays à l’abri de toute sauvagerie pour un développement durable.» Pour M. Ngom, ce sera avec le Président. Et ce dont ils ont besoin, c’est de l’entendre dire : «Je serai candidat en 2024.»

Un avis partagé par la maire de Ngathie Naoubé, Yaye Fatou Diagne. «D’après toutes les allocutions, cette candidature ne souffre d’aucune ambiguïté, ni d’illégitimité. Cette candidature est une demande. Elle a été faite pour le Sénégal et pas pour l’intérêt d’aucune personne ici présente. Nous sommes là pour le Sénégal monsieur le Président. C’est une demande qui est sociale, économique et nationale», a soutenu Mme Diagne.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn