La paix étant une «denrée rare» de nos jours, les mômes sont montés au créneau pour demander aux adultes de les aider à préserver cette paix. Ils ont fait ce plaidoyer hier lors du démarrage au Grand Théâtre de la 17ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits qui sera clôturée le 11 décembre prochain.Par Amadou MBODJI –

Une ambiance au rythme des assikos, des chants et danses des enfants heureux ont agrémenté le lancement de la Semaine nationale de la petite enfance.

Dans une salle pleine à craquer, les mômes, accompagnés de leurs encadreurs, s’en sont donnés à cœur joie en entonnant un hymne de la paix en donnant des colombes en papier aux autorités. «Vive la paix, à bas la guerre», «Chers parents aidez-nous à réussir dans la paix» ou «Notre seul souhait est de vivre dans la paix» sont les messages délivrés à travers des pancartes en papier tenues à bout de bras par des enfants issus des écoles de la banlieue.

Chantres de la paix, ces enfants partagent cette préoccupation avec le Président Macky Sall et l’ont fait savoir lors de la 17ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits qui a démarré officiellement lundi et ce jusqu’au 11 décembre prochain. «L’éducation à la paix dès la petite enfance» est le thème de cette présente édition présidée par Mme Fatou Diané, ministre de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, qui renseigne que le chef de l’Etat incite à préserver la paix qui est une denrée précieuse sans laquelle le développement d’un pays ne pourra se faire. «Nous devons faire de la paix notre préoccupation.

Tout Sénégalais doit être concerné par la paix. On ne peut rien faire sans la paix. S’il n’y a pas la paix, on ne pourra pas étudier. Le thème de cette année, qui est éducation à la paix, doit concerner tous les Sénégalais. C’est dans la paix que l’enfant pourra se rendre à l’école. Qu’on cultive la paix. La paix doit être portée de la famille, des écoles. C’est ce que nous instruit le président de la République. Il fait un appel à la paix. C’est qui le préoccupe à tous les niveaux», fait savoir Mme Fatou Diané, dans un discours en wolof. Elle salue les efforts faits par le Président Macky Sall pour la prise en charge de la petite enfance, comme le recrutement dans la Fonction publique de 681 animateurs et le doublement des Cases des tout-petits qui se chiffre à plus de mille cases alors qu’il n’y avait que 400 en 2012.

Pour Maïmouna Cissokho, directrice de l’Agence nationale pour la petite enfance et la Case des tout-petits (Anpect), le choix du thème est dicté par le contexte avec les mômes exposés à des scènes de violence notées ces derniers temps. «Cette proposition de thème retenu par les autorités se justifie par le contexte actuel dominé par des crises qui exposent les enfants directement et indirectement à des scènes de violence multiformes relayées de plus en plus par les médias. Dans cette situation, il urge de s’inscrire résolument dans un projet d’éducation à la paix de la petite enfance en s’appuyant sur la connaissance de soi et de l’autre», note la directrice de l’Agence de la petite enfance. Elle souligne davantage : «L’école est une institution de la société et les autres plateformes de connaissances ne sauraient être en marge du processus.»
En plus des enfants qui ont presté, des artistes comme Ismaïla Lô et Baba Maal ont joué leur partition en chantant la paix.
ambodji@lequotidien.sn