Madiambal Diagne a comparu hier devant la Commission d’instruction mise en place par la Cour suprême, dans l’affaire l’opposant au juge Souleymane Téliko. Dans un communiqué, l’Administrateur général du Groupe avenir communication informe avoir confirmé sa «plainte contre Souleymane Téliko pour diffamation, injures publiques et dénonciation calomnieuse» devant les trois magistrats composant cette commission, qui ont été assistés par la Greffière en chef de la Cour suprême. Dans son document, Madiambal Diagne renseigne qu’il s’est constitué «partie civile et réclame, en guise de réparation, le franc symbolique à Souleymane Téliko».
Pour rappel, l’Administrateur général du Gac avait porté plainte contre M. Téliko pour diffamation, après avoir reçu l’autorisation du ministre de la Justice de poursuivre le magistrat. Selon M. Diagne, le juge Téliko l’avait «accusé publiquement de faits de viol et d’escroquerie». Et d’ajouter: «Aussi, Monsieur Souleymane Téliko avait déclaré que le ministre de la Justice, Me Malick Sall, m’avait remis des documents pour lui nuire et régler des comptes avec lui. Je reste donc à la disposition de la Justice», dénonce M. Diagne.
Il faut noter que l’ex-président de l’Ums avait fait cette affirmation le 3 juin, au cours du procès qui l’opposait au journaliste. En effet, le juge Téliko poursuivait le journaliste pour diffamation et lui reprochait d’avoir déclaré sur le plateau du Grand Jury de la Rfm, qu’il avait indûment touché des frais de mission dans le cadre de l’affaire Hissein Habré. Le Tribunal avait condamné Madiambal Diagne à trois mois de prison ferme, à payer une amende de 500 000 francs Cfa et verser au plaignant, 5 millions de francs Cfa de dommages et intérêts. Lequel avait interjeté appel.
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn