Plan national de redressement : LE NOUVEAU PROJET DE SONKO

Le Premier ministre va partager le 28 juillet, le Plan de redressement national, qui laisse craindre la mise en place d’une cure d’austérité, surtout que le pays traverse une crise économique ressentie par les populations. Ce document constituera un outil pour renforcer sa stature «primatorale» et aussi politique avec une stratégie de partage très réfléchie.
Par Bocar SAKHO – Le Plan de redressement national sera lancé, selon nos informations, le 28 juillet prochain. Un document «stratégique» qui est censé relancer l’économie nationale qui traverse une crise. A la suite de ce lancement officiel, le Premier ministre fera un portage public du projet le 2 août lors d’un évènement populaire. En attendant les détails, il sera aligné sur les priorités de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, qui est le référentiel des politiques publiques et va précéder les phases d’impulsion 2025-2034 et d’accélération 2025-2050.
Préparation d’une coalition de l’opposition : Barth’ remonte au front
Pour le Premier ministre, c’est un moment de relance économique. Il s’agira de montrer les moyens mis en place comme l’insistance sur la levée de 5 mille milliards F Cfa sur le marché intérieur sur 3 ans pour «couvrir la dette cachée» révélée par un rapport de la Cour des comptes. En attendant la publication d’un audit par un cabinet privé réclamé par le Fonds monétaire international, en attendant un décaissement dans le cadre des accords au titre du Mécanisme élargi de crédit (Medc) et de la Facilité élargie de crédit (Fec).
Mais aussi, un enjeu politique personnel en tant que figure de relance économique et deuxième homme fort du tandem de l’Exécutif. En dépit des tensions internes au niveau institutionnel annoncées puis étouffées et/ou démenties, ce Plan de redressement national va porter son sceau pour lui permettre aussi d’affiner son image en faisant un lancement populaire du document le 2 août prochain. Il viendra ensuite le temps de faire face aux députés lors d’une série de «Questions/réponses» à l’Assemblée nationale dès l’ouverture de sa prochaine session.
Partage populaire
Dans les prochains jours, il est prévu une série d’activités de vulgarisation du Plan de redressement national par le Premier ministre, qui va dérouler toute une stratégie de communication, qui va viser tous les segments de la société, des partenaires techniques et financiers comme le Fmi, Fed, le secteur privé national…
Insécurité alimentaire : PLUS DE 1,2 MILLION DE PERSONNES EN CRISE
C’est dans un «Live» fait le 1er juillet que le Premier ministre avait annoncé qu’il allait être partagé sous peu pour endiguer la crise économique faisant surtout craindre la mise en place d’une cure d’austérité, surtout après l’annonce de la banque britannique Barclays, qui avait réévalué la dette publique du pays à 119% du Pib pour 2024. «Nous avons hérité d’un pays malade. Le régime précédent a hypothéqué le pays et les générations à venir. Nous expliquerons ce que nous attendons du Peuple, comment l’Etat doit réduire ses dépenses et comment avancer avec nos partenaires», avait promis Ousmane Sonko.
bsakho@lequotidien.sn