Pastef-Dakar a accusé hier le régime en place de procéder à des fraudes, des transferts d’électeurs et des blocages dans les inscriptions sur les listes électorales. Abass Fall et Barthélemy Dias, qui faisaient face à la presse, dénoncent la «complicité» des autorités administratives.Par Mamadou SAKINE –

Pastef-Dakar constate des «blocages et fraudes» dans les commissions administratives d’inscription sur les listes électorales en vue des élections locales du 23 janvier 2022. Les partisans de Ousmane Sonko soutiennent que «beaucoup de cas ont été signalés du côté des Parcelles Assainies». En conférence de presse hier, au siège de leur parti, Abass Fall, responsable de Pastef-Dakar, ajoute que «des cas patents de fraude et de transfert d’électeurs» ont été notés également à Fann-Point E-Amitié. «Ils vont dans des maisons, parfois même où il n’y a personne, de connivence avec le chef de quartier, pour délivrer des certificats à des gens qui ont quitté Pikine pour leur permettre de s’inscrire sur le fichier électoral», affirme M. Fall. Le leader de Pastef du Plateau a eu les mêmes remarques pour le maire socialiste de cette commune. «Je n’ai jamais vu un ministre de la République descendre aussi bas pour des questions de privilèges et d’autorité. Alioune Ndoye reste dans sa mairie en signant des certificats de résidence, et déclare qu’il est le seul à pouvoir signer ces documents-là, mais aussi le seul à les délivrer», regrette Abass Fall. Qui insiste : «Le maire de Plateau donne des certificats de résidence à ses partisans et le refuse à ceux qui ne sont pas de son camp. Et il le fait de connivence avec des chefs de quartier qui refusent catégoriquement de délivrer des certificats de domicile.»
Ces déclarations ont été corroborées par le maire de Mermoz Sacré-Cœur qui considère que le président de la République est «le seul et unique responsable» de cette situation pour avoir décidé «de façon unilatérale» de la date des élections. «Je confirme les propos qui ont été tenus ici par le responsable de Pastef-Dakar, mon ami Abass, sur les manquements et types de sabotage. Même nous de Taxawu Dakar, nous l’avons remarqué à travers nos représentants dans les différentes commissions», déclare Barthélemy Dias. «On m’a signalé des préfets qui délivrent des certificats de résidence sur la base de certificats de domicile fictifs pour cautionner et encourager des transferts d’électeurs», accuse-t-il.
msakine@lequotidien.sn