C’est en passe de devenir une réalité au Sénégal. Il a été lancé la plateforme Senlabel Ess ci laa bokk. Une digitalisation de la procédure d’agrément pour les acteurs. Un pas de plus vers l’effectivité de la Loi d’orientation sur l’économie sociale et solidaire.Par Malick GAYE – 

Faire de l’Economie sociale et solidaire une réalité. L’Etat du Sénégal a posé un pas important dans sa matérialisation. En effet, il a été lancé hier les activités préparatoires au lancement de la campagne de vulgarisation de la Loi d’orientation sur l’économie sociale et solidaire (Loess) et le déploiement de son principal outil d’opérationnalisation, la plateforme numérique Senlabel Ess ci laa bokk. Ce portail web vise à démocratiser et rationaliser l’accompagnement de l’Etat, faciliter la structuration des opérateurs économiques et sociaux en acteurs de l’Economie sociale et solidaire, de les accompagner dans la conception et le développement de leurs modèles économiques. Les acteurs de l’Economie sociale et solidaire, ayant obtenu l’agrément, bénéficient du régime fiscal applicable aux sociétés coopératives. L’Etat peut prendre les dispositions pour octroyer aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire, d’autres avantages fiscaux pouvant renforcer leur développement. L’Etat peut aussi prendre les dispositions pour faire bénéficier aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire, les régimes économiques et douaniers les plus favorables, en application du Code des Douanes. Ils sont désormais 6657 acteurs enrôlés depuis la mise en ligne du site internet. 3426 sont des jeunes pour 125 agrégations.
Un atelier de partage a été organisé hier avec les autorités locales de Dakar. Le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire a affirmé : «Nous sommes conscients que nous ne sommes qu’au début de notre mission de transformation structurelle du secteur.
Nous avons encore besoin de l’appropriation, de la part des acteurs du secteur, des normes juridiques sur l’Economie sociale et solidaire et de la plateforme numérique Senlabel Ess cii la bokk.
Nous misons surtout sur l’engagement des acteurs territoriaux, notamment l’Administration territoriale, pour une application correcte des dispositions de la Loess et un déploiement ordonné de la plateforme Senlabel Ess cii la bokk.»
En effet, explique Mme Zahra Iyane Thiam Diop, «en dehors de la tenue des registres de l’Economie sociale et solidaire, l’Administration territoriale, clé de voûte de la mise en œuvre de notre politique, est appelée à jouer un grand rôle dans l’instruction des dossiers de demande d’agrément. C’est ainsi que dans le cadre de cette procédure, les comités de qualification et d’examen sont présidés respectivement par le Préfet et le Gouverneur. En outre, les gouverneurs, chefs d’exécutifs régionaux, présideront les cadres de concertation sur la Rse, véritables innovations de la Loess».
mgaye@lequotidien.sn