La Sonaged est la nouvelle société de gestion des déchets dans le pays. Cette société, qui aura une mainmise sur la gestion des déchets dans l’ensemble du pays de manière concertée avec les collectivités territoriales, a été votée hier par les députés de l’Assemblée nationale et remplace l’Ucg.Par Justin GOMIS

– L’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg) n’aura plus en charge la gestion des déchets dans le pays. Elle a été remplacée par la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged Sa), dont la mise en place a été approuvée hier par la plénière de l’Assemblée. Elle a voté, à l’unanimité et sans débats, la loi portant création de cette nouvelle société nationale de gestion des déchets, à laquelle seront transférés tous les projets et programmes publics de gestion intégrée du secteur. Ce projet financé par l’Etat du Sénégal, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, va se charger d’assurer les opérations de nettoiement sur l’ensemble du territoire national et en relation avec les collectivités territoriales. «La Sonaged aura une mainmise sur la gestion des déchets dans l’ensemble du pays, de manière concertée avec les collectivités territoriales», assure Abdou­laye Saydou Sow. Avec la Sonaged, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre, selon le ministre. «Cette nouvelle société permettra aussi de faire franchir la gestion de ces déchets en une économie circulaire, qui va passer par l’industrialisation de la gestion des déchets. C’est le chef de l’Etat qui est l’initiateur de ce projet dans le cadre du projet Zéro déchet à Da­kar», note le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’hygiène publique. Pour Abdoulaye Saydou Sow, «le nouveau statut juridique proposé dans le présent projet, est un moyen sûr d’optimiser confortablement la prise en charge de la gestion des déchets et de garantir la sécurité juridique des actes posés».
Aujourd’hui, il faut aussi gagner la bataille de la rémunération dans ce secteur qui n’est pas forcément attractif. Et les députés ont insisté évidemment sur l’amélioration des conditions des travailleurs en renforçant leur protection sociale et leur traitement salarial. «Avec l’appui du gouvernement, nous allons faire dans la limite de nos moyens», promet Abdoulaye Saydou Sow, qui ne cache pas sa satisfaction de voir la gestion des déchets devenir «une question d’unité nationale, un consensus national». Allusion faite suite à l’adoption du projet sans débats. La Sonaged, qui suscite un espoir certain, a fait l’objet d’une «concertation» avec l’Association des maires du Sénégal (Ams) et d’autres édiles, informe Abdoulaye Saydou Sow. Selon lui, «la gestion des déchets nécessite un accompagnement et un meilleur encadrement du secteur».
Il reste néanmoins une interrogation : Quelle sera la relation entre le Programme de modernisation de la gestion des déchets (Promoged) et la Sonaged ? Selon lui, «le programme reste avec ses compétences, mais il y a nécessité d’harmoniser l’ensemble des programmes et projets liés à la problématique». Lancé en juin 2021 par le gouvernement avec le soutien de la Banque mondiale, de l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (Aecid) et l’Agence française de développement (Afd), le projet, d’un coût de 163 milliards F Cfa, vise à créer 150 infrastructures de traitement des déchets dans 138 communes et devrait générer 3000 emplois. En plus de la décharge de Mbeubeuss, il devrait se déployer dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Matam, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, pour relever le défi d’un «Sénégal zéro déchet».
Il faut rappeler que l’Ucg est née de la fusion, en 2011, entre l’Agence pour la propreté du Sénégal (Aprosen) et l’Entente Cadak-Car. Jusqu’ici, elle était chargée d’accompagner les collectivités locales dans la prise en charge de leurs compétences en matière de gestion des déchets solides, à l’effet de pouvoir arriver à l’amélioration du cadre de vie, par la mise en place d’infrastructures aux normes, la gestion du balayage, de la collecte et du transport des déchets et la mobilisation sociale, l’élaboration de la stratégie nationale de gestion des déchets et de renforcement des capacités des communes…
justin@lequotidien.com