Les larmes coulent sur les visages des populations. Le quartier de Batara, dans la commune de Kafountine, est inondé par les eaux de pluie. Le maire, David Diatta, dépassé par la situation, demande le plan Orsec local pour secourir sa population. «J’ai vu le Commandant du Groupement des sapeurs-pompiers à Bignona pour une intervention afin d’évacuer des eaux de pluie dans les zones inondées. Il m’a dit qu’il va venir demain apprécier et voir la forme d’intervention à faire», a informé hier le maire dans un entretien téléphonique. Ces inondations sont la conséquence des pluies qui se sont succédé tout le long de la journée du dimanche dernier. Les mêmes précipitations, mais avec une intensité moyenne, sont enregistrées le lundi et hier mardi partout dans le Sud du pays.
Un enfant retrouvé mort dans un étang
A noter qu’une succession de malheurs s’abat sur la commune de Kafountine depuis le début de l’année. Cette commune côtière est déjà fortement menacée par l’érosion côtière. D’abord, une houle s’est abattue sur les côtes, occasionnant d’énormes dégâts immatériels et matériels dont la disparition du quai de pêche.
Ensuite, un enfant de deux ans a été retrouvé mort noyé dans un étang d’eau lundi à Kafountine. «Malick Diémé a été retrouvé mort par sa grand-mère dans un étang jouxtant la maison familiale», a-t-on appris hier. «Un gosse de rien du tout, innocent, sûrement il est tombé et il n’y a eu personne pour le secourir», regrette le maire. Le môme a été inhumé le jour-même.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn