Plus de 2000 malades, 3 décès supplémentaires : Toujours plus de cas !

Le coronavirus progresse à la vitesse de la lumière dans le pays. Depuis son apparition le 2 mars dernier, le Sénégal a dépassé hier la barre de 2000 cas positifs, qui nous paraissaient improbables au début de la pandémie. La capitale Dakar à elle seule concentre à ce jour plus de 1000 cas positifs. Ce qui donne un sens à l’appel du ministre de la Santé et de l’action sociale de concentrer le combat à Dakar, qui est le plus grand foyer de la maladie.
En plus de la propagation fulgurante de la maladie, il faut relever l’augmentation des pertes en vies humaines, qui sont passées à 22 hier. La 22ème victimes est un homme âgé de 69 ans, qui résidait à Touba. Ce patient a succombé au Covid-19, hier à 13 h 45 mn, à Dakar. Le ministère de la Santé et de l’action sociale, qui a annoncé cette nouvelle, informe que ce malade a rendu l’âme au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar.
Autant de nouvelles qui donnent un poids aux arguments des personnes, qui sont contre l’allègement des mesures de restriction prises lundi par le chef de l’Etat. En ce qui concerne le bilan journalier, sur 920 tests effectués, 110 sont revenus positifs au Covid-19, soit un taux de positivité de 11, 9%, a indiqué la Directrice générale de la Santé. Selon toujours Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, 102 des nouvelles contaminations sont issues des cas contacts suivis et les 8 autres de la transmission communautaire réparties comme suit : Médina (3) et Touba (5).
A en croire la directrice de la Santé, 8 malades, dont la situation clinique est fragile, sont présentement pris en en charge dans les services de réanimation des hôpitaux de Fann (2) et de Principal (6). D’après elle, l’état de santé des autres patients est stable.
A ce jour, le Sénégal compte 2105 cas de Covid-19 dont 782 guéris, 21 décès et 1301 patients sous traitement. Le ministère de la Santé réitère son appel au respect des mesures barrières pour endiguer la propagation de la maladie