La Brigade régionale des stupéfiants de Diourbel a procédé jeudi à l’incinération d’1 tonne 400 kg de produits illicites et de faux médicaments dont la valeur marchande avoisine les 156 millions francs Cfa. «Les Forces de défense et de sécurité de Diourbel ont saisi 1 tonne 400kg de produits illicites composés de 608 kg de chanvre indien, 795 kg de faux médicaments et 17 mille pilules de produits psychotropes», a déclaré le Commissaire de police Mody Fall. Ce dernier s’exprimait au cours de la cérémonie d’incinération de ces différents produits prohibés en présence des autorités locales, administratives, le procureur de la République, la gendarmerie, la douane, l’Administration pénitentiaire. Selon lui, cette activité entre dans la cadre de la Semaine mondiale de lutte contre la drogue, «un phénomène qui est en train de gangréner les sociétés, en particulier la jeunesse».
La valeur marchande de la drogue avoisine les 120 millions francs Cfa et les faux médicaments, 36 millions francs Cfa. A en croire le chef de la Brigade des stupéfiants de l’antenne locale de l’Ocrtis (Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants), ces saisies traduisent les efforts consentis par l’ensemble des autorités de la région. «Le département de Mbacké est plus impacté par le trafic de drogue mais les Forces de défense veillent au grain et travaillent d’arrache-pied pour déstabiliser ces réseaux qui convoient de fortes quantités de drogue dans la région», a assuré le Commissaire de police.

L’adjoint au Gouverneur de Diourbel chargé des Affaires administratives, Oumar Ndiaye, a pour sa part salué «le dynamisme» des Forces de défense et de sécurité.
Il les a invités à redoubler «de vigilance pour traquer les trafiquants qui sont toujours là et permettre de sauver la jeunesse (…)». Le procureur de la République, Aly Ciré Ndiaye, a félicité les Forces de défense et de sécurité pour cette importante saisie, ce qui dénote d’une «vivacité dans la lutte contre le trafic de drogue». Il a exhorté les Fds à adopter une autre vision dans cette lutte perpétuelle et permanente, en traquant ces «trafiquants de drogue jusque dans leur dernier retranchement». «Saisir le produit est une bonne chose mais aussi dépouiller le délinquant, c’est-à-dire rechercher son patrimoine, y mettre la main, c’est une autre forme d’aliéner toute velléité pour le délinquant de profiter de son crime», a-t-il souligné. Aly Ciré Ndiaye appelle les Fds à changer de «paradigme» et ne pas s’arrêter à la saisie de la drogue, rappelant que la loi leur permet cela afin «d’accentuer l’efficacité dans la lutte contre le trafic de drogue». Le procureur a sollicité de l’Etat, la mise en place de «structures adéquates pour les usagers de drogue, qui ont développé des addictions, pour des traitements efficaces afin de sauver notre jeunesse de ce grand méfait».