Propos recueillis par Malick GAYE (mgaye@lequotidien.sn) –Avec 82 députés, Bby n’a obtenu qu’une majorité relative. Faites-vous partie des gens qui assimilent cela à une défaite ?

Tout d’abord, je tiens à féliciter la maturité des Sénégalais et leur sérénité durant tout le processus électoral. Ils se sont exprimés avec un faible taux de participation. Il faudra bien analyser cette abstention. Je pense que c’est l’une des causes de la percée de l’opposition.

Quelles sont les autres causes de cette percée ? 
Les responsables ont fermé leur accès aux militants, pensant que toute sollicitation est motivée par l’argent. C’est comme ça qu’ils se sont éloignés de leur base. Ensuite, il faut savoir que certains responsables ont joué le jeu de l’opposition, qui a fait du débat sur le 3ème mandat son thème de campagne. L’erreur a été de les suivre, alors qu’ils devaient défendre le bilan du Président qui, aujourd’hui, a mis le Sénégal sur la voie de l’émergence. Ceci, conjugué à la frustration de nos militants, a  produit la situation que nous vivons aujourd’hui. Mais en réalité, ce sont nos propres militants qui ont sanctionné les investis.

Donc vous pensez que le Peuple est toujours avec vous ? 
Effectivement ! Il faut regarder les résultats pour s’en rendre compte. Nous avons plus de 500 mille voix de différence avec la première coalition de l’opposition. Vous savez, incontestablement, Macky Sall a un bon bilan. Depuis 2012, nous avons une croissance de 6% en moyenne. C’est le Covid-19 qui l’a un peu ralenti. Seulement certains responsables n’ont pas été à la hauteur des attentes. Sur le plan politique, ils n’ont pas fait le job.

Contestez-vous leur légitimité ?
Non, je ne conteste pas leur légitimité, mais qu’on donne la chance à d’autres qui se sont investis pour le parti depuis plus d’une décennie et qui n’ont rien eu en retour. Vous me permettez de renouveler notre fidélité et engagement à notre député qui est à sa 3ème législature. Par contre, Bakel est un département qui a toujours gagné avec de larges scores sans être pris en compte dans la distribution des responsabilités. Il est temps de corriger cela.

En quoi faisant ?
La jeunesse du département s’est engagée aux côtés du Président depuis 2008 ; même lors de l’attaque de Maka Kolibantan, nous étions aux côtés du Président. Malheureusement, cette jeunesse n’a rien obtenu depuis 2012 ; d’où l’intérêt de penser à cette jeunesse qui a traversé le désert. Nous demandons au Président de récompenser la jeunesse du département avec ce poste de Hcct, parce qu’elle a besoin de retrouver la confiance.

Pour le poste de Haut-conseiller, on n’a pas besoin de l’aval du Président. Il suffit de déposer sa candidature. 
C’est lui le Secrétaire général du parti et il y a des lobbies. Je voudrais tout juste alerter le Président et Secrétaire général du parti que nous, la jeunesse du département de Bakel, avons beaucoup contribué au parti avec notre énergie et nos moyens financiers pour maintenir une dynamique de victoire depuis 2009. Jamais nous n’avons perdu nos localités malgré le manque de considération et de nomination. Aujourd’hui, il s’impose une refondation. Il est temps que Macky Sall promeuve la jeunesse aux postes du Hcct sans quoi cette jeunesse risque de migrer vers d’autres partis.