Abou Mbaye tire à tout-va. Le leader du mouvement Reccu fal Macky dénonce une «dictature rampante» du Président Sall qu’il faut arrêter. Le candidat déclaré à la mairie de Wakhinane Nimzatt, dirigée par Racine Talla, s’en est également pris à l’opposition qui, selon lui, est «peu intelligente». De même, il estime que Ousmane Sonko est «entouré» de gens du système qu’il décrie. Quelle lecture faites-vous de la situation politique du pays ?
La situation politique du pays est marquée d’une part par la préparation des élections locales qui se dessinent à l’horizon. Des élections qu’on a reportées plusieurs fois, ce qui constitue un recul démocratique. Le Sénégal était un modèle en termes de démocratie en Afrique et dans le monde. Mais depuis l’arrivée de ce régime, ces acquis démocratiques tendent à disparaître, car Macky Sall n’a jamais respecté les règles. Pour toutes les élections qu’il a gagnées jusqu’ici, il a usé du forcing. Si la Crei a permis de neutraliser injustement Karim Wade et à l’exiler, l’Acte 3 de la décentralisation taillée sur mesure pour affaiblir Khalifa Sall et Taxawu Dakar, ces deux dernières lois sur le Code pénal et le Code de procédure pénale, et le Code électoral visent à étouffer la liberté d’expression et le droit de marche qui est consacré par notre Constitution. De jour en jour, Macky Sall et son régime nous basculent dans une dictature sans précédent. Il est urgent que les Sénégalais se lèvent et mettent fin à cette dictature rampante. Macky Sall veut nous ramener au moyen âge. Nous devons coûte que coûte sauvegarder nos miettes qui nous restent. Il en va pour la stabilité du pays, mais aussi de son image.
Vous contestez la démarche du MD2 et vous avez démissionné du Collectif Noo lank. Pourquoi ?
Je n’ai jamais été d’accord avec la démarche du M2D et je pense que Ousmane Sonko est mal entouré et mal conseillé. On ne peut pas vouloir changer le système en étant entouré de gens du système et répéter les erreurs de ces derniers. Je pense que l’opposition sénégalaise doit adopter de nouvelles méthodes plus rentables si on veut étouffer ce régime de Macky Sall. Mais on a constaté le contraire. En réalité, on a une opposition peu intelligente qui ne sait que faire du bruit. L’heure est grave, nous devons trouver des moyens plus pratiques pour mettre fin à la souffrance des Sénégalais. C’est malheureux que des cadres comme Noo lank se vident de leur aspect de citoyenneté pour avoir une connotation purement politique. Je l’ai dit, on a besoin d’une société civile forte et neutre, mais pas politique.
Vous avez déclaré votre candidature à la mairie de Wakhinane Nimzatt. Comment préparez-vous les prochaines élections locales ?
Ma candidature à la mairie de Wakhinane Nimzatt est une demande sociale, comme le fut d’ailleurs mon entrée en politique. Les habitants de ma commune se sont rendu compte que Racine Talla est vieux et doit se reposer. Pis, il est entouré par d’opportunistes qui profitent de sa position pour s’enrichir. Je lui conseille de se retirer pour le bien de notre localité, car il a lamentablement échoué.
Propos recueillis par Ousmane SOW (Stagiaire)