A l’issue de la Présidentielle de 2019, le candidat Macky Sall est arrivé premier dans le département de Podor, loin devant Pastef. Depuis, le parti de Ousmane Sonko tente de consolider son rang et surtout de grignoter dans l’électorat de l’Apr. Son responsable dans l’Ile à Morphil a déclaré sa candidature à la mairie de Ma­dina Ndiathbé et espère battre le sortant, l’Apériste Demba Ba.Les responsables de l’Apr Podor disent qu’il n’y a pas d’opposition dans le département et que Pastef est l’ombre de lui-même. Quel est l’état de santé de votre parti dans le département ?

Il n’y a pas d’opposition dans le département de Podor, c’est trop dire. Pour preuve, à l’élection présidentielle de 2019, le candidat Ousmane Sonko est arrivé deuxième. Aujourd’hui, Pastef a une coordination dans les 20 communes sur les 22. Nous sommes le seul parti dans le département qui organise tout au long de l’année des activités : des rencontres, des opérations de reboisement, des dons de sang, des cours de renforcement pour les élèves et des animations politiques. C’est l’Apr qui n’existe que de nom, malgré ses ministres, directeurs généraux.

Avec les accusations de viol contre votre leader, votre parti n’a-t-il pas perdu du terrain dans le département ?
Au contraire, depuis ces fausses accusations contre le président Ousmane Sonko, le parti n’a cessé d’enregistrer presque quotidiennement des adhésions et même dans les fiefs de grands responsables du parti au pouvoir. Je vous garantis que ce complot a permis à plusieurs personnes dans le département de se convaincre du leadership de Sonko. Les cartes du parti se vendent très bien et la massification se fait de façon extraordinaire.

Lors de la tournée économique du président de la République, les populations ont montré leur satisfaction par rapport à ses réalisations. N’avez-vous pas la même appréciation ?
Les réalisations de Macky Sall dans l’Ile à Morphil après 9 ans de pouvoir, ce sont les tronçons Ndioum-Démette et Saldé-Cas-Cas. Vraiment on parlera de réalisations à la fin des travaux. Comme partout au Sénégal, le Président n’a fait qu’inaugurer des infrastructures qui ne sont pas encore à terme. Pour preuve, la route de l’Ile à Morphil est loin d’être achevée et le désenclavement de cette zone ne fait que commencer, car beaucoup de zones restent encore coupées du Sénégal. C’est le cas de Dioudé Diabé, Souraye, Toufndé Gandé, etc. Le même gouvernement qui parle d’autosuffisance en riz aurait dû s’occuper de la réhabilitation des surfaces aménagées, de leur extension pour une zone qui peut nourrir tout le Sénégal en céréales et légumes. C’est la doléance phare des populations de l’Ile à Morphil depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

Quelle est la stratégie de votre parti pour les élections locales du 23 janvier 2022 au niveau départemental ?
La stratégie est la même qu’au niveau national, c’est-à-dire que nous sommes ouverts aux alliances sauf avec l’Apr. Vous savez que notre parti est constant dans sa ligne de conduite. Je rappelle qu’en 2019, beaucoup de responsables de l’opposition avaient donné instruction à leurs militants pour voter en faveur de notre candidat. Cela signifie que la machine est huilée depuis 3 ans et que l’opposition, dans le département de Podor, est consciente des enjeux.

Depuis 2020, vous avez annoncé votre candidature à la maire de Madina Ndiathbé. Pensez-vous faire le poids devant des ténors comme le sortant Demba Ba, Harouna Kali­dou Gaye et les autres ?
J’ai été choisi par mes camarades de parti au niveau communal pour diriger la liste de Pastef depuis le 17 octobre 2020. Et depuis cette date, tout le monde travaille pour notre victoire. Ces responsables de l’Apr que vous avez cités ont montré leurs limites et les populations de la commune sont avides de changement avec du sang neuf. Les populations de la commune de Madina Ndiathbé sont conscientes des valeurs patriotiques que nous avons. Et au soir du vote, nous sommes confiants pour notre victoire.
Propos recueillis par Demba NIANG- Correspondant