Les conseillers de Benno bokk yaakaar ont décliné les deux postes de président de commission offerts à cause du recrutement de Seydina Oumar Touré et Guy Marius Sagna dans le Cabinet du maire de Dakar. Comprenez-vous cette décision ?

Les nominations dans le Cabinet du maire relèvent de la discrétion du maire. Au même titre que le président de la République a le droit de nommer aux emplois civils et militaires, le maire de Dakar peut nommer qui il veut dans son Cabinet. Donc, je ne peux pas commenter ces nominations. Sur la gestion inclusive et participative du maire Barthélemy Dias, tous les conseillers de bonne foi peuvent en témoigner. Il a dit que durant tout son mandat, il ne se lassera jamais de travailler pour l’unité et la cohésion du Conseil municipal. C’est la raison pour laquelle, au moment de la nomination des membres du bureau, il avait sollicité des conseillers venant de la liste de Benno bokk yaakaar. Il l’a réédité quand il s’est agi des commissions après avoir eu des discussions larges et approfondies avec les principaux responsables de Benno bokk yaakaar. Il fallait être à la salle pour constater que les conseillers de Benno bokk yaakaar ne parlent pas le même langage. Certains rejetaient tandis que d’autres manifestaient leur engagement à travailler parce qu’ils considèrent que les conseillers ne sont plus de partis politiques ou coalitions mais de Dakar.

Après l’arrêt de la Cour d’appel invalidant le Bureau municipal de la mairie de Dakar, allez-vous respecter cette décision de Justice et organiser une autre élection des adjoints au maire ?
Ecoutez, c’est vous qui me l’apprenez. Nous n’avons encore reçu aucune notification venant des autorités compétentes en la matière. Sur cette question de parité, il y a à manger et à boire. Je ne suis pas un spécialiste du droit mais il faut comprendre que l’élection du maire est différente de celle des membres du Bureau municipal. C’est deux types d’élection complètement différents. Le maire est élu au suffrage universel direct et les membres du bureau sont élus de façon indirecte par le Conseil municipal. Mais dans le droit, il y a à manger et à boire. On peut continuer à épiloguer. Mais sur cette question, je reste sur ma faim. A partir du moment où le maire est élu au suffrage universel direct, la parité doit commencer à partir des adjoints. C’est valable à la mairie de Dieuppeul-Derklé. Qui me connaît, sait que je suis un champion de la promotion de la femme. Je suis de tous les combats de la femme.

Certains conseillers de Bby décrient l’élection par le Conseil municipal de Khalifa Sall comme maire honoraire de la Ville de Dakar à cause de la perte de ses droits civiques et politiques…
Sur cette question, qu’on me montre où il est écrit que Khalifa Sall a perdu ses droits civiques et politiques. Ce sont des mots de rue. J’ai été au procès du début à la fin et le juge n’a jamais notifié à Khalifa la perte de ses droits civiques et politiques. Sur quoi les gens se fondent pour le dire ? Khalifa Sall qu’on soit avec lui ou pas, il faut reconnaître que c’est un personnage charismatique qui aura marqué la vie de la Ville de Dakar par ses prises de position, son engagement mais aussi ses services aux populations de Dakar. Cela lui a valu une reconduction à la Ville de Dakar et être porté à la tête de la Cglua et au niveau de l’Amf. Dans toutes les associations internationales de maires, Khalifa Sall occupait une position de choix. C’est par rapport à sa maîtrise des questions de décentralisation, son expertise, son expérience, à sa trajectoire, son profil… C’est ça qui a été consacré par la Ville de Dakar. Le Sénégal se fera avec tous ses fils et filles. C’est pourquoi, j’appelle tout le monde à la sérénité et à dépasser les clivages partisans.